Dans le n° 154-novembre 2023  - Anap  16191

Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.

De la prescription à l'administration, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'agence régionale de santé Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Omédit[1] interrégional PACA et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique - plan pluriannuel d'inspections et formation des équipes soignantes -, et leur propose des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses pour limiter l'iatrogénie médicamenteuse.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé fin 2022 en Corse un programme d'accompagnement inédit d'un an : « Nous le déployons dans six autres régions, mais en Corse, nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire » a déclaré son directeur général, Stéphane Pardoux, venu à Corte assister le 16 juin à une session du dispositif.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- Un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse ;

- La définition d'un plan d'action ;

- Le déploiement de 20 actions concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves, sécuriser le stockage des médicaments.

L'Anap propose à partir de novembre un programme d'accompagnement du même type à 80 Ehpad des Pays de la Loire pour l'année 2023-2024 en partenariat avec l'ARS et l'Omédit régional.

Quelques chiffres

- 8,5 médicaments consommés par jour en moyenne par les plus de 70 ans.

- 1 hospitalisation sur 10 causée par un accident médicamenteux iatrogène.

- 2 fois plus d'accidents iatrogènes chez les personnes de plus de 65 ans.

- 20 % des accidents iatrogènes d'octogénaires conduisent à une hospitalisation.

- 40 à 60 % des accidents iatrogènes évitables.

- 70 % des résidents en Ehpad concernés par une prescription inutile.


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.