Restauration
Dans le n° 63-décembre 2015  -  Restauration  5289-8914

Objectif zéro gaspillage

La restauration en cette fin d'année 2015 est en effervescence. Nourrir mieux et ne pas gaspiller les aliments sont des objectifs repris par de plus en plus d'EHPAD.

Notre dossier examine les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les EHPAD et les actions pour améliorer la qualité des repas servis aux résidents.

Un autre article "Les leviers pour réduire le gaspillage alimentaire" présente les pistes d'action pour réussir à moins jeter.

L'interview d'un expert dans "Pour un EHPAD de 80 lits, le gaspillage alimentaire se chiffre entre 20 et 40 000 €" donne quelques repères à ceux qui s'engagent dans cette démarche.

Le témoignage du directeur de l'EHPAD les Sentiers d'Automne dans les Vosges montre que c'est possible "Manger et jeter, une histoire de sens et de bon sens'.

Un autre témoignage "Le compostage, déclencheur d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire" montre qu'à l'EHPAD La Madeleine en Dordogne les résultats ont été très positifs.

Enfin, le SIVOM d'Ambert dans le Puy de Dôme dans l'article "Réduire les déchets alimentaires à la source" a prouvé qu'au delà des gains économiques ce projet a permis de décloisonner les pratiques entre les professionnels.

  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Restauration

Image
Dans le n° 63-décembre 2015  -  EHPAD La Madeleine (Dordogne)

Le compostage, déclencheur d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire

A partir de 2016, les établissements proposant 1700 à 2600 repas par semaine (340 à 520 repas par jour) devront valoriser leurs "biodéchets". Cette obligation réglementaire devrait inciter les EHPAD à réduire leurs quantités globales de "biodéchets", en commençant par la lutte contre le gaspillage. En amont, avec l'amélioration de la qualité des repas et en aval avec le compostage, l'EHPAD La Madeleine à Bergerac (Dordogne) est déjà passé à l'action.

Dans le n° 63-décembre 2015  - SIVOM d'Ambert (Puy-de-Dôme)

Réduire les déchets alimentaires à la source

La prévention des déchets alimentaires fait partie des priorités des politiques de gestion des déchets au niveau national et local. En février, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert (Puy-de-Dôme) a signé une convention avec six établissements médico-sociaux- quatre EHPAD et deux ESAT - pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place du compostage.

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.