02/04/2015  -  Dénigrement des EHPAD  4673

Nutrition en EHPAD : l'UFC-Que choisir alerte, le secteur se défend

Une enquête menée par l'UFC-Que choisir sur l'alimentation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes révèle "de graves carences en matière de prévention de la dénutrition". La FNADEPA et l'AD-PA réclament plus de moyens en personnel pour mener à bien cette prévention.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

"Les horaires du personnel priment sur la bonne alimentation des séniors", "des économies sur les repas aux dépens de l'équilibre nutritionnel des résidents", "des carences graves dans le suivi nutritionnel des pensionnaires".

Dans une enquête rendue publique le 24 mars, l'UFC-Que choisir dresse un véritable réquisitoire sur la qualité de l'alimentation en EHPAD. Des conclusions basées sur l'analyse, durant un mois, de la qualité nutritionnelle des menus servis dans 88 EHPAD et sur un sondage réalisé auprès des résidents de 43 autres établissements. L'association de défense des consommateurs monte au créneau et exige que "l'alimentation et le suivi nutritionnel dans les EHPAD soient inscrits parmi les enjeux du projet de Loi de Santé Publique" qui doit être prochainement être examiné au Parlement.

La réaction du secteur ne s'est pas fait attendre longtemps. Dans un communiqué de presse, la FNADEPA dénonce une nouvelle stigmatisation des EHPAD à partir d'une enquête effectuée auprès de "moins de 0.5% de résidents".

"La nutrition et la dénutrition sont devenues une des préoccupations majeures des équipes soignantes et des cuisiniers. Ils se sont unis pour offrir des repas adaptés (manger-mains, textures modifiées, compléments alimentaires). Les médecins coordonnateurs des EHPAD, très conscients eux aussi du problème, suivent attentivement les courbes de poids. De plus en plus de diététiciennes, à temps partagé, interviennent dans les établissements et participent aux commissions menus avec les résidents.", souligne la Fédération.

De son côté, l'AD-PA rappelle que la dénutrition est un phénomène fréquent chez les personnes âgées atteintes de polypathologies et n'a rien à voir avec la sous-nutrition ou la faim.

Alors que l'UFC-Que Choisir attend des parlementaires des "obligations réglementaires précises" et des contrôles annuels des Agences régionales de santé, le secteur considère que la prévention de la dénutrition en EHPAD ne pourra être menée à bien sans des ratios de personnel suffisants.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.