22/09/2022  - ESSMS  14204

Numérique : les éditeurs peuvent encore candidater au référencement Ségur

Un arrêté modifie l'annexe 3 concernant l'appel à financement du dispositif dit Sons « Système ouvert et non sélectif ».

Un arrêté du 16 septembre modifie l'annexe 3 de l'arrêté du 2 février 2022 relatif au dispositif de financement Ségur destiné à encourager l'équipement numérique des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) - Fonction « Dossier usager informatisé pour les domaines Personnes âgées, Personnes en situation de handicap et Acteurs de l'aide et du soin à domicile - vague 1.

Pour rappel, le secteur social et médico-social dispose d'une enveloppe de 630 millions allouée dans le cadre du Ségur du Numérique en santé. Cette enveloppe est répartie entre le programme ESMS numérique et le dispositif dit « Sons » (pour système ouvert et non sélectif). Ce dernier est un mécanisme « d'achat pour compte » où l'État paye directement l'éditeur de logiciel pour la réalisation de prestations d'équipement logiciel commandées par les ESSMS, et réalisées à leur bénéfice. L'annexe 3 « Appel à financement de l'équipement numérique des acteurs de l'offre médicosociale et sociale » (AF) définit l'ensemble des règles et conditions associées à l'attribution et au versement des financements pour les éditeurs, ainsi que les modalités de présentation et d'instruction des demandes de financement et de paiement.

Les modifications portent sur le calendrier, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de candidature permettant aux éditeurs de logiciels d'accéder au système de référencement Ségur. ll ajuste les dates de fin de la période de réception du dossier complet de preuves, de la période de réception des demandes de paiement (avance), de la période de réception des demandes de paiement (solde).

L'Agence du numérique en santé a publié en août dernier un Guide pratique de mise en oeuvre du SONS.

22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.