©Adobestock
16/03/2023  - Ehpad  14649

Nouveau protocole Covid : les familles protestent

Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».

Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau protocole daté du 10 mars sur « les consignes d'isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » (diffusé par la FHF). Il modifie celui du 22 décembre 2022, pour tenir compte :

- des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique du 26 janvier 2023 en population générale : levée de l'isolement systématique pour les cas positifs ainsi que suppression de la recommandation de test à J+2 de la notification de statut pour les contacts à risque en l'absence de symptômes ;

- de la mise en oeuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 : levée des dispositifs d'arrêt de travail et indemnités journalières dérogatoires, des plateformes de contact-tracing, de l'application TousAntiCovid...

Mais avec des restrictions, ce dont s'indignent les familles.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad a aussitôt réagi sur twitter : « laisser aux directeurs la possibilité de suspendre les visites et sorties en cas d'épidémie de grippe/gastro/covid, est-ce là votre définition du respect des voix et droits des résidents ? », demande-t-elle à Jean-Christophe Combe. « Tout cela sans aucune concertation avec les élus du CVS ? »

Le passage qui l'a fait réagir concerne le cas groupé d'infections respiratoires aiguës : « La détection d'un cas groupé de grippe (5 cas en 4 jours) ou de Covid (3 cas en 7 jours) parmi les résidents ou les professionnels des établissements peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires sur tout l'établissement ou par secteur jusqu'à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé ». Et ce, même si la mesure est comme d'habitude pondérée : « Les mesures de gestion de l'épidémie les plus strictes, en particulier l'arrêt des visites, la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles ».

Dans un communiqué du 14 mars, l'Association Vieillir ensemble en citoyens (Avec) proteste : en fin d'année, les consignes du ministère des Solidarités « semblaient indiquer un retour à la normale pour les personnes âgées en établissement, comme c'est le cas depuis longtemps pour l'ensemble des citoyens ». Malheureusement un nouveau protocole « confirme et maintient des consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite ». Depuis plusieurs années, « ce protocole porte atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées ». Avec demande à l'État « de prendre ses responsabilités pour assurer de nouveau l'équité des droits, dans le respect de la constitution ».

Selon le Bulletin hebdomadaire Grippe de Santé publique France du 15 mars concernant la semaine 10 (6-13 mars), le nombre de signalements de cas groupés d'infections respiratoires aiguës dans les établissements médico-sociaux, reparti à la hausse mi-janvier (S03), est en diminution depuis début février (S06).

En ce qui concerne le Covid-19 et toujours en semaine 10, les taux d'incidence et de positivité augmentaient, mais ces indicateurs restaient à des niveaux faibles. Le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 13 mars, 23,1% des 60-79 ans et 25,8% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel. Les couvertures vaccinales étant estimées à 13,6% chez les professionnels exerçant en Ehpad, 14,5% chez les libéraux, et 14,9% chez ceux exerçant en établissement de santé.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.