©Adobestock
16/03/2023  - Ehpad  14649

Nouveau protocole Covid : les familles protestent

Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».

Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau protocole daté du 10 mars sur « les consignes d'isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » (diffusé par la FHF). Il modifie celui du 22 décembre 2022, pour tenir compte :

- des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique du 26 janvier 2023 en population générale : levée de l'isolement systématique pour les cas positifs ainsi que suppression de la recommandation de test à J+2 de la notification de statut pour les contacts à risque en l'absence de symptômes ;

- de la mise en oeuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 : levée des dispositifs d'arrêt de travail et indemnités journalières dérogatoires, des plateformes de contact-tracing, de l'application TousAntiCovid...

Mais avec des restrictions, ce dont s'indignent les familles.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad a aussitôt réagi sur twitter : « laisser aux directeurs la possibilité de suspendre les visites et sorties en cas d'épidémie de grippe/gastro/covid, est-ce là votre définition du respect des voix et droits des résidents ? », demande-t-elle à Jean-Christophe Combe. « Tout cela sans aucune concertation avec les élus du CVS ? »

Le passage qui l'a fait réagir concerne le cas groupé d'infections respiratoires aiguës : « La détection d'un cas groupé de grippe (5 cas en 4 jours) ou de Covid (3 cas en 7 jours) parmi les résidents ou les professionnels des établissements peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires sur tout l'établissement ou par secteur jusqu'à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé ». Et ce, même si la mesure est comme d'habitude pondérée : « Les mesures de gestion de l'épidémie les plus strictes, en particulier l'arrêt des visites, la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles ».

Dans un communiqué du 14 mars, l'Association Vieillir ensemble en citoyens (Avec) proteste : en fin d'année, les consignes du ministère des Solidarités « semblaient indiquer un retour à la normale pour les personnes âgées en établissement, comme c'est le cas depuis longtemps pour l'ensemble des citoyens ». Malheureusement un nouveau protocole « confirme et maintient des consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite ». Depuis plusieurs années, « ce protocole porte atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées ». Avec demande à l'État « de prendre ses responsabilités pour assurer de nouveau l'équité des droits, dans le respect de la constitution ».

Selon le Bulletin hebdomadaire Grippe de Santé publique France du 15 mars concernant la semaine 10 (6-13 mars), le nombre de signalements de cas groupés d'infections respiratoires aiguës dans les établissements médico-sociaux, reparti à la hausse mi-janvier (S03), est en diminution depuis début février (S06).

En ce qui concerne le Covid-19 et toujours en semaine 10, les taux d'incidence et de positivité augmentaient, mais ces indicateurs restaient à des niveaux faibles. Le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 13 mars, 23,1% des 60-79 ans et 25,8% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel. Les couvertures vaccinales étant estimées à 13,6% chez les professionnels exerçant en Ehpad, 14,5% chez les libéraux, et 14,9% chez ceux exerçant en établissement de santé.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen