Dans le n° 51-décembre 2014  -  Villa Sully  4266

Ni Ehpad ni résidence-service : un appartement ergonomique et domotisé

Ni maison de retraite ni résidence service, les appartements domotisés constituent une solution alternative pour les personnes en GIR 6 à 3 qui veulent légitimement rester à domicile.

Une bonne partie des Français peuvent tenter d'adapter leur domicile actuel avec au besoin quelques aides financières. Pour les personnes isolées, ou celles dont le domicile est peu aménageable ou encore celles qui souffrent de quelques handicaps physiques naissants (mobilité réduite, surdité, mal-voyance, diabète, etc), la location d'un appartement ergonomique et domotisé en centre-ville, proche des différents services d'aide peut constituer une réponse adaptée et souhaitée.

Plusieurs groupes, par ailleurs responsables d'Ehpad, ont décidé de se lancer dans ce secteur prometteur, d'autant plus prometteur que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va continuer de croître et que le nombre de personnes dépendantes va augmenter de 800 000 actuellement à 1 200 000 en 2040. Si le nombre d'appels à projets des agences régionales de santé pour construire des Ehpad reste le même qu'aujourd'hui, il faudra bien trouver des solutions alternatives d'autant que les Ehpad ont clairement vocation à accueillir des "malades" de plus en plus lourds!

Un domicile conçu pour rester autonome

Villa Sully, Concept créé par GDP Vendôme, présente une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas intégrer un Ehpad. Evolutif et situé en coeur de ville, les appartements proposés sont pourvus de caractéristiques innovantes permettant à un couple ou à une personne seule de conserver une vie autonome mais en lien avec des aides graduées domestiques ou même sanitaires.

Ainsi l'immeuble dispose d'un pôle de santé à domicile en pied d'immeuble c'est-à-dire d'un cabinet regroupant médecins infirmières, et du personnel paramédical disponible sur rendez-vous, il suffit de prendre l'ascenseur pour les rencontrer! (ces prestations sont financées par l'Assurance maladie).

Un service d'aide à domicile de proximité est également proposé (ménage, repassage, toutes livraison). C'est une option personnelle, avec tarifs négociés au mieux par Villa Sully.

L'accès à un restaurant, ouvert sur la ville, avec une cuisine élaborée sur place, est également proposé en rez de chaussée pour ceux qui le souhaiteraient certains jours ou en demi pension.

Le prix de location de l'appartement dépend de sa localisation, en fonction du coût du foncier mais il tourne autour de 2000€/mois. Le résident peut choisir en plus un pack sérénité (250-350 €/mois) ou un pack liberté (450 €/mois). Ce dernier pack lui assure un accompagnement plus attentif à ses besoins (conciergerie 24/24, assistante de qualité de vie : infirmière conseil responsable du pilotage des aides, etc).

Evidemment quand on additionne ces options la facture augmente mais elle reste 30% en dessous de celle d'un Ehpad dans la même ville. Il est clair que les Ehpad accueillant de plus en plus de personnes très dépendantes, le soutien à domicile trouve une seconde naissance dans ces appartements ergonomiques et domotisés dont l'indépendance et les contraintes de vie quotidienne sont bien moindres que dans un logement-foyer.

Un appartement intelligent

A côté du " tout ergonomique ", la domotique adaptée aux besoins des personnes âgées est l'originalité du concept Villa Sully. Technologies incorporées dès la construction du bâtiment, le concept intègre de manière discrète 10 technologies, testées et validées, pour faciliter la vie des locataires.

Le Dr Jean Marie Vetel, directeur de la politique médicale du groupe, prend l'exemple des discussions présidant au choix de la clé de l'appartement un détail peut être mais en fait un point important. " Il nous fallait choisir une clé plus grosse pour avoir une bonne préhension ou une carte magnétique... Fiabilité, commodité d'emploi et sentiment de sécurité ont été longuement débattus avant l'arbitrage".

Salle de bain accessoirisée, dispositifs de sécurité : terminaux de téléassistance et d'appels d'urgence, visio téléphonie, dispositifs d'alertes sonores et visuelles, dispositifs video de contrôle d'accès, détection des chutes, détection de la dénutrition, commandes centralisées des lumières et des occultations (rideaux), portes coulissantes motorisées, boucle sensorielle (boucle magnétique pour amplifier le son et diminuer les interférences dans les appareils auditifs), cuisine avec motorisation du plan de travail et des placards.

Faire l'expérience de l'appartement domotisé donne une sensation de sérénité : tout y est plus facile, voire automatique comme ce chemin lumineux, dans la chambre, qui s'allume dès qu' on descend du lit...

" Toutes les technologies mises en place ont une plus value pour les résidents explique Mohamed Bouchamma, responsable qualité et médico-social de Gdp Vendôme. La technologie vise à régénérer le lien social avec la famille ou les voisins et à l'entretenir le plus longtemps possible".

Le choix des partenaires industriels explique le délai de mise en place du concept : 5 ans. Comme par exemple le détecteur de chutes : "il fallait qu'il soit fiable à 100%, explique Mohamed Bouchamma. Nous avions également comme contrainte d'éviter de filmer les gens en permanence mais aussi de pouvoir vérifier en cas d'alerte si la personne était vraiment tombée".

Tous les équipements sont compris dans la location y compris un système de mesure et de transmission de données de santé et de prises de constantes physiologiques, ainsi qu'un système de rappel de prises de médicaments dans un pilulier électronique .

"Nous avons construit autour des besoins. Et le premier critère de choix d'un logement: c'est le lien social. Ce n'est pas un lieu clos : on peut en sortir, y faire la cuisine, y amener ses amis, son animal. L'appartement domotisé offre une qualité de vie et de sécurité supérieure à l'Ehpad pour un coût 30% inférieur.

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