Dans le n° 66-mars 2016  -  Billet  5507

MUPA * !

Drôle de nom mais belle réalisation ! Le CHU de Limoges, précurseur reconnu dans le domaine de la gériatrie, a imaginé cette unité de médecine dédiée aux personnes âgées, dénommée " MUPA " (service du Pr Thierry Dantoine). 

J'ai souvent évoqué et approuvé ce qu'une ministre, Madame Delaunay, appelait " L'intelligence de terrain ". Car c'est bien sur ce terrain, au plus proche des attentes, que les professionnels imaginent, construisent et mettent en oeuvre des dispositifs innovants et concrets.

En l'occurrence cette unité spécifique a pour objectif de fluidifier l'accueil aux urgences des plus de 75 ans en favorisant ainsi l'anticipation de leur prise en charge médicale. On sait les traumatismes et les risques qu'engendrent le passage par la " case " urgence pour les personnes âgées. Attente, stress et bien souvent perte de temps. Un simple constat a permis de décider ce projet qui a cheminé dans le temps et devenu désormais réalité : 25% des urgences du CHU de Limoges étaient des personnes âgées, et 42 % auraient pu être évitées par une évaluation anticipée rapide. Fermez le ban !

Certes, l'économie apparaît comme une évidence. Mais c'est l'humain et la " bienveillance " qui en ressortent vainqueurs. Ce qui est vrai à l'image d'un CHU a déjà été mis en place dans des structures de dimension moindre, dites de proximité (voir la clinique des Augustines de Malestroit 56). Une voie évidente à envisager pour des " hôpitaux locaux " dont l'avenir est incertain. Leur légitimité ne pourra être reconnue, même et surtout au sein des futurs GHT, que par une différenciation et une valeur ajoutée fortes. L'intelligence de terrain peut et doit encore cogiter !

*Mupa : Médecine d'Urgence de la Personne Agée

www.chu-limoges.fr/mupa-bilan-positif-apres-un-an-de-fonctionnement.html

01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...
12/02/2024  - Remaniement

Nouveaux ministres: les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
01/02/2024

Que veut-on vraiment pour le grand âge ?

Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...