©Adobestock
12/09/2023  - Justice  16088

Mort d'une résidente par étouffement : Orpea comparaît pour homicide involontaire

L'Orpea « d'avant » est rattrapé par la justice pour le décès d'une résidente en 2020, mais aussi pour une affaire de harcèlement remontant à 2015-2017

L'ex-directrice de l'Ehpad Orpea de Fontaine-au-Pire, dans le Nord et le groupe sont jugés, ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Cambrai pour « homicide involontaire » après la mort d'une pensionnaire par étouffement en janvier 2020.

L'ex-directrice est poursuivie pour « homicide involontaire » par la « violation » d'une « obligation de prudence ou de sécurité » notamment par « le manque de personnel le jour du décès », « le manque de formation dudit personnel » et « l'organisation défaillante au sein de la structure », a indiqué le parquet de Cambrai à l'AFP. Le groupe, également poursuivi pour homicide involontaire en qualité de personne morale, sera aussi jugé pour ne pas avoir fourni à la défunte « un repas adapté à sa pathologie ».

L'octogénaire avait été placée temporairement dans cet Ehpad pendant les congés de sa famille d'accueil, a précisé l'avocat de ses deux filles et trois petits enfants, Me Patrick Ledieu. « Un certain nombre d'instructions avait été donné à l'entrée » notamment celles d'être « toujours à côté d'elle au moment des repas et de lui donner une alimentation hachée », a-t-il assuré.

Harcèlement au Mans

Dans une toute autre affaire, le 30 août 2023, le pôle social du tribunal judiciaire du Mans a reconnu la faute inexcusable de l'employeur, le groupe Orpea, dans la maladie professionnelle de quatre anciennes salariées de l'Ehpad des Sablons au Mans. En cause son inaction à les protéger du harcèlement de la directrice de l'établissement alors qu'il avait été alerté à plusieurs reprises. Les faits se sont déroulés entre 2015 et 2017. Le groupe Orpea qui s'est exprimé auprès de France Bleu Maine a insisté longuement sur les changements mis en place depuis et indique que la directrice de l'Ehpad est partie du groupe, tout comme les personnes qui ont ignoré les alertes au niveau de la direction centrale parisienne.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.