©Adobestock
12/09/2023  - Justice  16088

Mort d'une résidente par étouffement : Orpea comparaît pour homicide involontaire

L'Orpea « d'avant » est rattrapé par la justice pour le décès d'une résidente en 2020, mais aussi pour une affaire de harcèlement remontant à 2015-2017

L'ex-directrice de l'Ehpad Orpea de Fontaine-au-Pire, dans le Nord et le groupe sont jugés, ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Cambrai pour « homicide involontaire » après la mort d'une pensionnaire par étouffement en janvier 2020.

L'ex-directrice est poursuivie pour « homicide involontaire » par la « violation » d'une « obligation de prudence ou de sécurité » notamment par « le manque de personnel le jour du décès », « le manque de formation dudit personnel » et « l'organisation défaillante au sein de la structure », a indiqué le parquet de Cambrai à l'AFP. Le groupe, également poursuivi pour homicide involontaire en qualité de personne morale, sera aussi jugé pour ne pas avoir fourni à la défunte « un repas adapté à sa pathologie ».

L'octogénaire avait été placée temporairement dans cet Ehpad pendant les congés de sa famille d'accueil, a précisé l'avocat de ses deux filles et trois petits enfants, Me Patrick Ledieu. « Un certain nombre d'instructions avait été donné à l'entrée » notamment celles d'être « toujours à côté d'elle au moment des repas et de lui donner une alimentation hachée », a-t-il assuré.

Harcèlement au Mans

Dans une toute autre affaire, le 30 août 2023, le pôle social du tribunal judiciaire du Mans a reconnu la faute inexcusable de l'employeur, le groupe Orpea, dans la maladie professionnelle de quatre anciennes salariées de l'Ehpad des Sablons au Mans. En cause son inaction à les protéger du harcèlement de la directrice de l'établissement alors qu'il avait été alerté à plusieurs reprises. Les faits se sont déroulés entre 2015 et 2017. Le groupe Orpea qui s'est exprimé auprès de France Bleu Maine a insisté longuement sur les changements mis en place depuis et indique que la directrice de l'Ehpad est partie du groupe, tout comme les personnes qui ont ignoré les alertes au niveau de la direction centrale parisienne.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.