Mon oeil
02/07/2024  - Soins  16947

MonOeil un site pour accompagner les personnes atteintes de DMLA

En complément de la consultation ophtalmologique, MonOEil vient prendre le relais à la façon d'un assistant virtuel.


L'association DMLA a remis son prix 2024 à Claudio Xompero et Carl-Joe Mehanna, ophtalmologistes au CHI de Créteil, pour leur projet www.monoeil.help. Pour rappel, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés.


Qu'est-ce que MonOEil ? Il s'agit d'un site internet fondé sur les dernières avancées de l'intelligence artificielle, dont l'objectif est d'accompagner (gratuitement) les patients DMLA dans leur parcours thérapeutique, au-delà de leur consultation.


« Même si l'on prend le temps d'expliquer la maladie et ses répercussions, ce qui est dit n'est pas toujours enregistré par les patients qui, une fois sorti de la consultation, ont plein de questions en tête. MonOEil vient donc prendre le relais, en complément de ce qui est dit à l'hôpital, à la façon d'un assistant virtuel. Il ne pose pas de diagnostic, il s'adresse aux patients qui ont déjà vu le médecin, pour combler les manques dans leurs connaissances », explique le Dr Carl-Joe Mehanna.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.