28/01/2019  -  Étude ANAP  10314

Mon observatoire du développement durable * : mobilisation en forte hausse

La 2e enquête « Mon observatoire du développement durable » menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, s'est déroulée entre le 31 mai et le 30 septembre 2018 à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations *. Son objectif : aider les établissements à évaluer leur maturité autour de cinq volets correspondants aux enjeux majeurs dans le domaine : gouvernance, enjeux sociétaux, social, environnement et économie.

Une mobilisation en forte hausse

Cette édition a mobilisé 947 établissements et services volontaires, soit un nombre de structures répondantes multiplié par deux par rapport à la campagne précédente (contre 426 en 2017). Le secteur médico-social est également plus largement représenté avec 43 % de répondants (contre seulement 29 % en 2017).

Les résultats permettent d'identifier de nouvelles tendances relatives à la maturité des établissements :

- « La maturité sur les enjeux sociétaux - et dans une moindre mesure sociaux - est la plus élevée (taux médian à 50%) ». Les enjeux de qualité de vie au travail sont identifiés par une grande majorité des structures répondantes.

- Le volet économique passe de 35 % l'année dernière à 44 % de taux médian *. Les enjeux d'achats durables se consolident.

- Le volet environnemental témoigne d'évolutions disparates (taux médian * de 30 %). Si les structures ont déclaré un plus fort recours aux énergies renouvelables et ont globalement engagé une politique de diminution de leur consommation totale d'énergie, elles témoignent également de leur difficulté à suivre les politiques menées dans ce domaine.

- Le volet gouvernance. Même si elles sont de plus en plus conscientes des enjeux associés, les structures peinent encore à intégrer, à formaliser et à suivre les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux dans leurs démarches et procédures internes (31% de maturité globale).

Pour en savoir plus : www.anap.fr


15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».