shutterstock 1863049264
06/09/2024  - Réactions  17129

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.

La longue carrière politique de Michel Barnier, 73 ans, ne l'a pas fait croiser le médico-social, même si, élu député de Savoie pour la première fois en 1978, à 27 ans (alors plus jeune député de France), il en a une connaissance de terrain, territoriale.Le secteur le tire donc par la manche... pour nommer un(e) ministre dédié(e).

Citoyennage, qui regroupe les personnes âgées vivant en établissements et accompagnées à domicile, « salue cette nomination » et appelle le nouveau locataire de Matignon à nommer un(e) ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Si la loi Bien Vieillir « est un premier pas », l'association appelle à l'approfondir par un projet de la Loi Grand âge Autonomie, « très attendue par les personnes âgées fragilisées comme par leurs familles et d'en faire un enjeu prioritaire de fin quinquennat, porté par un ministre de plein exercice ».

Pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au conseil des ministres ». Aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, elle estime que « le nouveau gouvernement devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». L'AD-PA rappelle que l'Etat s'était engagé à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement pour 2012, comme le préconisent la Défenseure des droits, la Cour des comptes et le Haut Conseil de l'Âge et tous les rapports officiels.

Dans un post sur Linkedin, le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, écrit espérer que Michel Barnier se saisira des enjeux et défis du grand âge : accompagner le tsunami démographique et ses conséquences, telles que l'augmentation de la dépendance ; l'équilibre financier en péril des établissements et services ; la question cruciale de l'attractivité des métiers.

Le Synerpa « attend à présent la nomination du ministre chargé du secteur de l'autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées ».

11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Politique

Discours de politique générale : rien pour les vieux !

Calme et déterminé, Michel Barnier présente ses 5 chantiers prioritaires à l'Assemblée nationale. Le message des fédérations ne semble toujours pas avoir été entendu.
01/10/2024  - Partie II

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans la chronique précédente, nous montrions combien il y a 1 000 façons de vivre son avancée en âge. Notre hypothèse, c'est qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors... Une des raisons de cette inversion tient dans le fait que l'âge a rajeuni.
01/10/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
30/09/2024  - Rapport

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.