shutterstock 1863049264
06/09/2024  - Réactions  17129

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.

La longue carrière politique de Michel Barnier, 73 ans, ne l'a pas fait croiser le médico-social, même si, élu député de Savoie pour la première fois en 1978, à 27 ans (alors plus jeune député de France), il en a une connaissance de terrain, territoriale.Le secteur le tire donc par la manche... pour nommer un(e) ministre dédié(e).

Citoyennage, qui regroupe les personnes âgées vivant en établissements et accompagnées à domicile, « salue cette nomination » et appelle le nouveau locataire de Matignon à nommer un(e) ministre aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Si la loi Bien Vieillir « est un premier pas », l'association appelle à l'approfondir par un projet de la Loi Grand âge Autonomie, « très attendue par les personnes âgées fragilisées comme par leurs familles et d'en faire un enjeu prioritaire de fin quinquennat, porté par un ministre de plein exercice ».

Pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), « les enjeux majeurs pour le 21ème siècle que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être en effet présents chaque semaine au conseil des ministres ». Aucune majorité absolue ne s'étant dégagée à l'issue des élections législatives, elle estime que « le nouveau gouvernement devra chercher à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des sujets susceptibles de consensus : la loi Grand Âge Autonomie en est un ! ». L'AD-PA rappelle que l'Etat s'était engagé à financer le ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement pour 2012, comme le préconisent la Défenseure des droits, la Cour des comptes et le Haut Conseil de l'Âge et tous les rapports officiels.

Dans un post sur Linkedin, le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, écrit espérer que Michel Barnier se saisira des enjeux et défis du grand âge : accompagner le tsunami démographique et ses conséquences, telles que l'augmentation de la dépendance ; l'équilibre financier en péril des établissements et services ; la question cruciale de l'attractivité des métiers.

Le Synerpa « attend à présent la nomination du ministre chargé du secteur de l'autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées ».

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...