Dans le n° 43-avril 2014  -  AGIRC-ARRCO  3964

Mener des recherches appliquées pour faire progresser les pratiques

Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale Agric-Arrco, précise les missions sociales de l'Agirc-Arrco.

L'Agirc et Arrco disposent de 67 établissements et de 7800 places, dont 5 à dominante sanitaire, 4 pour les personnes handicapées et 58 pour les personnes âgées (32 EHPAD, 15 Logements-foyers, 4 à la fois Logement foyer et Ehpad, 7 à la fois Ehpad et sanitaires). Les 3/4 des places en activité sont destinées à l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie, et 1/4 pour les personnes autonomes. 46% de ce parc est habilité à l'aide sociale. Nous gérons directement 82% de ce parc (2800 ETP) et moins de 20% sont gérés par des structures partenaires (Associations, CCAS...).

Quelle est la force de votre organisation ?

Notre rôle n'est pas de suppléer aux besoins en volume, ni d'avoir un positionnement d'acteurs de marché mais d'essayer de faire évoluer la conception des pratiques, les aménagements de ces différentes structures. Les partenaires sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaire ont défini des axes très forts sur le fait d'adapter les bâtis aux déficiences visuelles et auditives, cela veut dire que les programmes de travaux intègrent des éléments d'adaptation aux déficiences visuelles et auditives. Nous avons les mêmes réflexions en matière de travaux sur les troubles cognitifs dans les unités Alzheimer, sur les halls d'accueil, sur la santé bucco-dentaire, sur l'environnement. A chaque fois nous sommes impliqués soit sur des études soit sur des protocoles de recherche avec publication d'articles scientifiques. Cette production de connaissances ne sert pas qu'à nous mais doit servir à l'ensemble du secteur.

Nos Ehpad fonctionnent avec les mêmes règles du jeu que les autres établissements. Ils servent de laboratoire pour expérimenter des idées, mettre en place des programmes, évaluer leur impact. Notre rôle en tant qu'action sociale des régimes de retraite complémentaires est de permettre la reproduction de nos initiatives, non pas pour en faire un avantage concurrentiel, mais pour en faire un élément favorisant l'évolution de ce secteur et l'adoption de bonnes pratiques.

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.