Adobestock
27/10/2023  - Privé lucratif  16225

Medicharme : un groupe dans la tourmente

Au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT, le gouvernement a annoncé avoir lancé cet été une double mission d'inspection Igas/IGF, mais qui semble déconnectée de l'urgence de la situation...

Dans un communiqué du 27 octobre, le ministère des Familles et des Solidarités reconnaît avoir cosigné cet été une double mission d'inspection des inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) sur le groupe Medicharme avec le ministère du Travail du Plein emploi et de l'Insertion et le ministère délégué chargé des Comptes publics. « Les contrôles des agences régionales de santé ont permis de révéler les difficultés au niveau opérationnel du groupe Medicharme ».

Cette « révélation » fait notamment suite à une information du Parisien et intervient au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT à laquelle a participé sa secrétaire générale Sophie Binet. Le syndicat tire la sonnette d'alarme depuis de nombreux mois et son invitation à cette conférence de presse n'est pas loin de sonner le tocsin !

« Aujourd'hui, et pour la première fois depuis la création des Ehpad en 2002, un groupe d'Ehpad privé lucratif est en passe de cesser son activité et de priver ainsi ses 1 300 salarié.e.s d'emplois et ses 2 000 résident.e.s de lieux de vie, écrit-elle.

La faute en revient aux groupes financiers les plus prédateurs, préoccupés seulement par leurs profits court-termistes, sans considération aucune envers les femmes et les hommes qui exercent leurs métiers du soin et du lien avec dévouement et abnégation ».

Les conclusions des Igas et IGF sont attendues pour début 2024.

« La mise en place de cette mission d'inspection démontre la nécessité d'une véritable culture du contrôle que nous avons mise en place, a déclaré Aurore Bergé. La situation de ce groupe est suivie de près par le ministère ainsi que par les Agences régionales de santé. Nous restons pleinement mobilisés pour garantir la continuité de l'accompagnement, la qualité de la prise en charge et la sécurité des résidents de ces établissements. »

Le niveau d'alerte n'est pas le même !

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.