©Medicharme
22/03/2024  - Privé lucratif  16650

Médicharme : le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.

Dans un communiqué du 21 mars, le groupe Médicharme indique que suite à son placement en liquidation judiciaire le 29 février, avec poursuite d'activité jusqu'au 15 avril, « un important travail collectif a été mené pour trouver des repreneurs aux 43 établissements que compte le groupe ». L'administrateur judiciaire et le liquidateur judiciaire désignés par le tribunal de commerce de Nanterre ainsi que la direction du groupe « ont travaillé ces dernières semaines avec de potentiels acquéreurs et leurs conseils pour obtenir différentes offres de reprises. Ces discussions se sont déroulées en constante communication avec les autorités de tutelle, instances locales et partenaires ».

Le communiqué indique que les différentes offres soumises le 21 mars au tribunal de commerce de Nanterre, « ont des périmètres différents » et qu'il lui appartient désormais de se prononcer « dans l'intérêt des résidents, de leurs familles, des salariés et des bailleurs ». Une décision sera rendue le 4 avril pour une entrée en jouissance le lendemain.

Dans ce contexte, « la prise en soins et le bien-être des résidents, ainsi que la préservation du quotidien des collaborateurs dans nos établissements, demeurent la priorité, conclut le groupe. La direction tient à renouveler sa gratitude envers toutes les équipes qui demeurent mobilisées et dévouées auprès des résidents. Le Groupe Médicharme tient également à saluer les familles et les partenaires locaux pour leur soutien durant ces jours cruciaux. »

Le groupe serait ainsi repris à la découpe sur l'ensemble du territoire. On sait seulement pour le moment, via la presse régionale, que 5 offres publiques auraient été déposées en Ariège pour les deux Ehpad de Fabas et Fossat. La mobilisation des élus du département a été forte et les communautés de communes se sont engagées dans ce dossier complexe.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.