Dans le n° 29-février 2013  - Décret N°2013-22 du 8 janvier 2013  1312

Médicalisation et coupes pathos

Un décret du 8 janvier 2013 vient préciser les conditions d'évaluation et de validation des pertes d'autonomie des personnes âgées. Ce texte très attendu par les directeurs d'Ehpad fixe également la composition des commissions de coordination médicale.

L'évaluation de la perte d'autonomie des personnes hébergées dans l'établissement donne lieu à un classement de chaque personne selon la grille AGGIR amenant au GMP, les coupes Pathos permettant d'obtenir le PMP (pathos moyen pondéré), et au GMPS. Ces indicateurs sont utilisés pour le calcul de la dotation ou du forfait globaux relatifs à la dépendance, et de la dotation et forfait globaux relatifs aux soins.

Les médecins de la commission médicale ont trois mois pour valider les coupes pathos à compter de la réception des évaluations des établissements.

Si le taux d'erreurs dans les évaluations est supérieur au taux admis (selon un seuil fixé par arrêté), les sommes indûment perçues devront être remboursées. La commission de coordination médicale détermine le classement définitif de l'établissement en cas de désaccord des médecins.

13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
01/05/2024  - FICHE Métier

Aide-soignant(e)

L'aide-soignant en Ehpad accompagne les personnes dans leur vie quotidienne et sociale, collabore aux projets de soins personnalisés, et contribue à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.