Dans le n° 133-novembre 2021  - Billet  12351

Marie Etchevers, 90 ans, « essentielle » !

On l'appelle Maryvonne dans son quartier.

Maryvonne, symbole d'humilité et de générosité, recevait récemment et en toute simplicité la Légion d'honneur des mains de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio. De quoi la gêner et la faire rougir. Elle, si discrète et pourtant si attentive aux autres. Ancienne employée d'une boulangerie, elle dut arrêter son activité à plus de 80 ans. Fracture inconsolable qu'elle définit comme un licenciement !

« Rendre service », c'est son objectif affirmé, constant et pugnace. Et chaque jour, elle parcourt, à pied, deux kilomètres matin et soir pour venir « servir » à la Banque alimentaire de la Gironde. Mascotte de l'équipe constituée de jeunes, migrants et âgés, tous bénévoles, elle effectue la tâche la plus ingrate : le tri des fruits et légumes. Elle rend service. Certes, une chose est certaine, Maryvonne n'a pas arpenté les couloirs de ministères ou manoeuvré au sein de réseaux influents afin d'obtenir ce précieux ruban rouge. Il paraît que cela se fait... Maryvonne n'a rien demandé. Non, elle est simplement « essentielle » et fut remarquée par Fabienne Buccio, sans l'avoir souhaité, lors d'une visite de cette dernière au sein de la Banque alimentaire, une veille de Noël. La République, dans ses instances, peut s'honorer de belles personnes.

Bref, Maryvonne a repris son « service », sans coudre sa décoration au col de son vêtement. Elle répond ainsi au débat si clivant que certains alimentent en déclarant encore récemment « avons-nous sacrifié une génération pour une autre ? » au sortir (souhaitons-le) de cette pandémie. Non, Maryvonne, à son âge, est simplement essentielle, comme tant d'autres.


10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...