Dans le n° 133-novembre 2021  - Billet  12351

Marie Etchevers, 90 ans, « essentielle » !

On l'appelle Maryvonne dans son quartier.

Maryvonne, symbole d'humilité et de générosité, recevait récemment et en toute simplicité la Légion d'honneur des mains de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio. De quoi la gêner et la faire rougir. Elle, si discrète et pourtant si attentive aux autres. Ancienne employée d'une boulangerie, elle dut arrêter son activité à plus de 80 ans. Fracture inconsolable qu'elle définit comme un licenciement !

« Rendre service », c'est son objectif affirmé, constant et pugnace. Et chaque jour, elle parcourt, à pied, deux kilomètres matin et soir pour venir « servir » à la Banque alimentaire de la Gironde. Mascotte de l'équipe constituée de jeunes, migrants et âgés, tous bénévoles, elle effectue la tâche la plus ingrate : le tri des fruits et légumes. Elle rend service. Certes, une chose est certaine, Maryvonne n'a pas arpenté les couloirs de ministères ou manoeuvré au sein de réseaux influents afin d'obtenir ce précieux ruban rouge. Il paraît que cela se fait... Maryvonne n'a rien demandé. Non, elle est simplement « essentielle » et fut remarquée par Fabienne Buccio, sans l'avoir souhaité, lors d'une visite de cette dernière au sein de la Banque alimentaire, une veille de Noël. La République, dans ses instances, peut s'honorer de belles personnes.

Bref, Maryvonne a repris son « service », sans coudre sa décoration au col de son vêtement. Elle répond ainsi au débat si clivant que certains alimentent en déclarant encore récemment « avons-nous sacrifié une génération pour une autre ? » au sortir (souhaitons-le) de cette pandémie. Non, Maryvonne, à son âge, est simplement essentielle, comme tant d'autres.


01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...