©Adobestock
18/10/2022  - Défenseure des Droits  14288

MaPrimeRénov' » : quand le tout dématérialisé bugge !

Claire Hédon dénonce les dysfonctionnements techniques de Ma Prime Rénov' particulièrement dommageables pour les plus précaires alors que Ma Prime Adapt' est annoncée sur son modèle.

Dans une décision du 14 octobre, La Défenseure des Droits tape du poing sur la table et demande à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) de rectifier le tir sur la procédure dématérialisée de Ma Prime Rénov'. Mise en place en 2020, et censée aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, elle connaît « des dysfonctionnements engendrant des difficultés insurmontables pour les personnes les plus précaires », dénonce Claire Hédon dans un communiqué du 17 octobre. Elle a été saisie de 500 réclamations à propos de l'impossibilité de créer un compte ou un dossier, de déposer en ligne les pièces justificatives, de modifier les éléments du dossier et finalement d'engager les travaux... ou pire, de les engager sans la percevoir une fois finis et payés : « ces blocages pour de très nombreux dossiers précarisent les demandeurs les plus fragiles économiquement, poursuit La Défenseure des Droits. Face à la nécessité de se chauffer l'hiver, et en attente du versement de « MaPrimeRénov' », qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros, certains foyers ont été dans l'obligation de contracter des prêts bancaires ou familiaux pour financer les travaux et payer les artisans ».

En cause, le tout dématérialisé.

Elle rappelle au passage que la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide, basé sur celui de « MaPrimeRénov' » a été annoncée, sans le citer. Il s'agit en fait de Ma Prime Adapt' qui doit permettre aux seniors d'aménager leur logement.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».