16/12/2016  -  Grève dans les Deux Sèvres  6118

Manifestation devant l'Hôtel du Département

Les personnels de l'EHPAD Les Chanterelles de Celles-sur-Belle (79) réunis à l'appel des syndicats manifestent ce jour devant l'Hôtel du Département. En cause le budget annuel voté, comme l'an dernier avec une hausse de... 0,4%.

" Comment dans ces conditions assumer nos missions ? s'inquiète Jean-Luc Barbier, directeur de l'établissement et correspondant départemental de l'Ad-Pa. " Nous sommes présents pour informer la population de ce qui se trame. Les EHPAD rencontrent des difficultés énormes de financement mais l'État, qui est le principal financeur via les ARS, n'est jamais accusé.

Baisse du nombre d'animateurs, manque de qualification des aides-soignantes (on prend des emplois aidés pour s'occuper de personnes âgées fragiles), difficulté à embaucher, ajoute Jean-Luc Barbier. La situation est catastrophique. Mais c'est déjà un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents, à l'heure où nos établissements accueillent des personnes de plus en plus dépendantes, physiquement mais aussi psychiquement. Bientôt plus personne ne s'engagera dans nos métiers alors même que la population vieillit et que les besoins vont aller en augmentant.

Par ailleurs, rien ne figure dans les programmes des candidats à la présidentielle pour répondre aux besoins des personnes âgées ou soulager les équipes. Il est temps de réagir et d'alerter la population. C'est le sens de notre présence ici. "

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...