16/12/2016  -  Grève dans les Deux Sèvres  6118

Manifestation devant l'Hôtel du Département

Les personnels de l'EHPAD Les Chanterelles de Celles-sur-Belle (79) réunis à l'appel des syndicats manifestent ce jour devant l'Hôtel du Département. En cause le budget annuel voté, comme l'an dernier avec une hausse de... 0,4%.

" Comment dans ces conditions assumer nos missions ? s'inquiète Jean-Luc Barbier, directeur de l'établissement et correspondant départemental de l'Ad-Pa. " Nous sommes présents pour informer la population de ce qui se trame. Les EHPAD rencontrent des difficultés énormes de financement mais l'État, qui est le principal financeur via les ARS, n'est jamais accusé.

Baisse du nombre d'animateurs, manque de qualification des aides-soignantes (on prend des emplois aidés pour s'occuper de personnes âgées fragiles), difficulté à embaucher, ajoute Jean-Luc Barbier. La situation est catastrophique. Mais c'est déjà un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents, à l'heure où nos établissements accueillent des personnes de plus en plus dépendantes, physiquement mais aussi psychiquement. Bientôt plus personne ne s'engagera dans nos métiers alors même que la population vieillit et que les besoins vont aller en augmentant.

Par ailleurs, rien ne figure dans les programmes des candidats à la présidentielle pour répondre aux besoins des personnes âgées ou soulager les équipes. Il est temps de réagir et d'alerter la population. C'est le sens de notre présence ici. "

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.