Dans le n° 152-septembre 2023  - Poec Aide-soignante  16032

Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.

L'opérateur de compétences (Opco) Santé et Pôle emploi ont lancé une version innovante du dispositif Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) spécialisée « Aide-soignant ». En amont de l'alternance, il s'agit d'un parcours de remise à niveau et découverte du métier pour les chômeurs en difficulté.

La région Île-de-France a été la première à l'étrenner fin 2020 avec la Croix-Rouge comme formatrice. D'une durée de trois mois (347 h), elle est conçue comme un sas avant l'apprentissage et offre un suivi individualisé de l'apprenant.

Le groupe Maisons de Famille, un peu moins de 1 000 salariés en France, a d'emblée fait partie de l'aventure. Ses 8 Ehpad franciliens sur les 15 qu'il totalise se sont portés volontaires pour accueillir les stagiaires pendant trois semaines. « À tour de rôle, précise Aurélie André, responsable Formation & développement RH. Nous tenons à un tutorat de qualité - même si la norme va jusqu'à trois stagiaires, nous nous limitons à deux. Notre volonté est de vraiment valoriser nos métiers auprès de ce vivier ». Le bilan est d'une vingtaine de demandeurs d'emploi accueillis en immersion sur plusieurs POEC. Avec, derrière, près de 70 % des stagiaires qui ont signé un contrat d'apprentissage.

La gestion RH de Maisons de Famille est mixte, le siège vient en support mais chaque Ehpad garde autonomie... et réactivité !

Celui de Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d'Oise a ainsi recruté en alternance deux élèves du lycée professionnel Saint-Jean à Sannois (95). Ils préparaient en continu le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (Sapat) dans cet établissement des Apprentis d'Auteuil (qui accueillent des jeunes en difficulté) mais devenaient majeurs et n'allaient donc plus être soutenus financièrement par l'aide sociale à l'enfance. L'alternance est depuis une proposition du lycée.

« Pour nous, aller au-devant des publics en difficulté fait sens », commente Aurélie André. Tout comme le parcours d'intégration en e-learning de chaque nouvelle recrue, alternant(e) compris(e) : « le premier module porte sur la présentation des valeurs de Maisons de Famille, bienveillance, engagement et exigence, ainsi que des fondamentaux des métiers. Plusieurs de nos salariés en poste témoignent en vidéo ».


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.