05/02/2015  -  CESE  4522

Lutte contre le gaspillage alimentaire, les Ehpad se mobilisent

Suite à la présentation par le député Jean-Pierre Decool d'un avis pour favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, le CESE a préconisé de sensibiliser la population sur le gaspillage alimentaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans son avis rapporté par Thierry Damien et adopté le 28 janvier 2014, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommandait une sensibilisation collective au gaspillage alimentaire, des professionnels de la grande distribution aux consommateurs. Face à l'ampleur du gaspillage alimentaire alors qu'en parallèle 3,5 millions de Français bénéficient de l'aide alimentaire, le CESE mettait l'accent sur la nécessité d'optimiser les modes de consommation et d'améliorer l'étiquetage des denrées alimentaires.

Le CESE propose des mesures de prévention et de lutte contre le gaspillage, parmi lesquelles :

- Développer l'information et l'éducation autour de l'alimentation

Le CESE réaffirme la nécessité de sensibiliser les consommateurs à l'alimentation dès l'enfance, dans le milieu familial et les établissements scolaires. La sensibilisation dans les établissements scolaires fait l'objet de l'article 1er de la proposition de loi.

- Permettre l'accès aux plus démunis à une alimentation équilibrée

Le CESE souhaite développer la vente à prix réduits pour les produits dont la date de péremption est proche.

- Répondre aux enjeux de la restauration collective

La restauration collective doit prendre en compte les besoins de ses utilisateurs, y compris quantitatives pour les enfants, et favoriser des repas variés et équilibrés en privilégiant les produits locaux.


Que se passe-t-il en EHPAD ?

A noter que de nombreux EHPAD ont mis en avant des actions pour limiter le gaspillage alimentaire dans leurs établissements tout en répondant de manière adaptée aux besoins de leurs résidents.

Par exemple le centre hospitalier intercommunal Amboise Château-Renault qui gère cinq EHPAD et 450 lits, dispose d'une UPC réalisant 1500 repas dont 900 pour les EHPAD.

Le travail réalisé dans ces établissements a été d'étudier en collaboration avec les aides-soignants les restes de repas non consommés par les résidents. L'évaluation financière des repas non consommés se montait à 80 000 euros soit l'équivalent de 2 postes d'aides soignants.

L'étude soulignait à l'époque (2009) que :

- La feuille de commande était surchargée de menus proposés ;

- Peu de temps était consacré à la saisie de la commande;

- Le goût et le non goût n'était pas respecté par manque d'information ;

- Le Menu du soir était peu ou pas adapté aux habitudes culinaires du résident.

Après un travail d'une année, une adaptation des repas aux résidents et une réorganisation des repas, outre le gain financier noté plus haut, le taux de satisfaction des résidents a fait un bond aussi bien pour le repas de midi que pour celui du soir.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.