05/02/2015  -  CESE  4522

Lutte contre le gaspillage alimentaire, les Ehpad se mobilisent

Suite à la présentation par le député Jean-Pierre Decool d'un avis pour favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, le CESE a préconisé de sensibiliser la population sur le gaspillage alimentaire.

Dans son avis rapporté par Thierry Damien et adopté le 28 janvier 2014, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommandait une sensibilisation collective au gaspillage alimentaire, des professionnels de la grande distribution aux consommateurs. Face à l'ampleur du gaspillage alimentaire alors qu'en parallèle 3,5 millions de Français bénéficient de l'aide alimentaire, le CESE mettait l'accent sur la nécessité d'optimiser les modes de consommation et d'améliorer l'étiquetage des denrées alimentaires.

Le CESE propose des mesures de prévention et de lutte contre le gaspillage, parmi lesquelles :

- Développer l'information et l'éducation autour de l'alimentation

Le CESE réaffirme la nécessité de sensibiliser les consommateurs à l'alimentation dès l'enfance, dans le milieu familial et les établissements scolaires. La sensibilisation dans les établissements scolaires fait l'objet de l'article 1er de la proposition de loi.

- Permettre l'accès aux plus démunis à une alimentation équilibrée

Le CESE souhaite développer la vente à prix réduits pour les produits dont la date de péremption est proche.

- Répondre aux enjeux de la restauration collective

La restauration collective doit prendre en compte les besoins de ses utilisateurs, y compris quantitatives pour les enfants, et favoriser des repas variés et équilibrés en privilégiant les produits locaux.


Que se passe-t-il en EHPAD ?

A noter que de nombreux EHPAD ont mis en avant des actions pour limiter le gaspillage alimentaire dans leurs établissements tout en répondant de manière adaptée aux besoins de leurs résidents.

Par exemple le centre hospitalier intercommunal Amboise Château-Renault qui gère cinq EHPAD et 450 lits, dispose d'une UPC réalisant 1500 repas dont 900 pour les EHPAD.

Le travail réalisé dans ces établissements a été d'étudier en collaboration avec les aides-soignants les restes de repas non consommés par les résidents. L'évaluation financière des repas non consommés se montait à 80 000 euros soit l'équivalent de 2 postes d'aides soignants.

L'étude soulignait à l'époque (2009) que :

- La feuille de commande était surchargée de menus proposés ;

- Peu de temps était consacré à la saisie de la commande;

- Le goût et le non goût n'était pas respecté par manque d'information ;

- Le Menu du soir était peu ou pas adapté aux habitudes culinaires du résident.

Après un travail d'une année, une adaptation des repas aux résidents et une réorganisation des repas, outre le gain financier noté plus haut, le taux de satisfaction des résidents a fait un bond aussi bien pour le repas de midi que pour celui du soir.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».