©Adobestock
30/10/2023  - Public  16229

Lot-et-Garonne : le Département trouve la solution pour sauver l'Ehpad de Sos

L'Ehpad public autonome va être racheté par le bailleur social Habitalys qui va relancer les gros travaux de sa modernisation actuellement à l'arrêt.

Dans un communiqué du 13 octobre, le conseil départemental du Lot-et-Garonne a rendu compte d'une réunion destinée à établir un plan de sauvetage permettant la poursuite d'activité de l'Ehpad Les Deux Vallées à Sos. Cet Ehpad public autonome de 57 lits est l'objet d'importants travaux de restructuration lancés en 2021 pour six millions d'euros.

Sophie Borderie, la présidente du conseil départemental y a rappelé qu'elle avait dernièrement (lors de la réunion de la collectivité du 23 juin, ndlr) « pointé publiquement la situation intenable dans laquelle se trouvait l'établissement en raison de lourdes erreurs de gestion et de créances non-recouvrées auprès des usagers », l'Ehpad n'étant « plus en mesure à ce jour de poursuivre le chantier déjà engagé ».

Pour sortir de l'impasse, le tour de table a réuni le nouveau directeur de l'Ehpad (nommé début 2023), le maire de Sos (président du conseil d'administration), le directeur territorial de l'agence régionale de santé, et « les bras armés du département en matière immobilière », à savoir Habitalys et la société d'économie mixte SEM47.

Au terme de la réunion, le plan de sauvetage proposé par le Département, avec l'appui technique et financier d'Habitalys et de la SEM47, « a été accueilli avec soulagement par l'ensemble des parties prenantes ». Le scénario retenu passerait ainsi par un rachat de l'Ehpad par Habitalys, celui-ci devant bien entendu encore être soumis à la validation de son conseil d'administration.

Dans Sud-Ouest du 18 octobre, le maire de Sos, petite commune de moins de 700 habitants, confirme être « soulagé ». Il a décidé de porter plainte pour abus de confiance contre l'ancienne direction - « l'argent emprunté pour la réalisation des travaux était utilisé pour le fonctionnement quotidien de l'établissement, ce n'est pas normal ».

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.