©Adobestock
30/10/2023  - Public  16229

Lot-et-Garonne : le Département trouve la solution pour sauver l'Ehpad de Sos

L'Ehpad public autonome va être racheté par le bailleur social Habitalys qui va relancer les gros travaux de sa modernisation actuellement à l'arrêt.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué du 13 octobre, le conseil départemental du Lot-et-Garonne a rendu compte d'une réunion destinée à établir un plan de sauvetage permettant la poursuite d'activité de l'Ehpad Les Deux Vallées à Sos. Cet Ehpad public autonome de 57 lits est l'objet d'importants travaux de restructuration lancés en 2021 pour six millions d'euros.

Sophie Borderie, la présidente du conseil départemental y a rappelé qu'elle avait dernièrement (lors de la réunion de la collectivité du 23 juin, ndlr) « pointé publiquement la situation intenable dans laquelle se trouvait l'établissement en raison de lourdes erreurs de gestion et de créances non-recouvrées auprès des usagers », l'Ehpad n'étant « plus en mesure à ce jour de poursuivre le chantier déjà engagé ».

Pour sortir de l'impasse, le tour de table a réuni le nouveau directeur de l'Ehpad (nommé début 2023), le maire de Sos (président du conseil d'administration), le directeur territorial de l'agence régionale de santé, et « les bras armés du département en matière immobilière », à savoir Habitalys et la société d'économie mixte SEM47.

Au terme de la réunion, le plan de sauvetage proposé par le Département, avec l'appui technique et financier d'Habitalys et de la SEM47, « a été accueilli avec soulagement par l'ensemble des parties prenantes ». Le scénario retenu passerait ainsi par un rachat de l'Ehpad par Habitalys, celui-ci devant bien entendu encore être soumis à la validation de son conseil d'administration.

Dans Sud-Ouest du 18 octobre, le maire de Sos, petite commune de moins de 700 habitants, confirme être « soulagé ». Il a décidé de porter plainte pour abus de confiance contre l'ancienne direction - « l'argent emprunté pour la réalisation des travaux était utilisé pour le fonctionnement quotidien de l'établissement, ce n'est pas normal ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.