©Adobestock
30/10/2023  - Public  16229

Lot-et-Garonne : le Département trouve la solution pour sauver l'Ehpad de Sos

L'Ehpad public autonome va être racheté par le bailleur social Habitalys qui va relancer les gros travaux de sa modernisation actuellement à l'arrêt.

Dans un communiqué du 13 octobre, le conseil départemental du Lot-et-Garonne a rendu compte d'une réunion destinée à établir un plan de sauvetage permettant la poursuite d'activité de l'Ehpad Les Deux Vallées à Sos. Cet Ehpad public autonome de 57 lits est l'objet d'importants travaux de restructuration lancés en 2021 pour six millions d'euros.

Sophie Borderie, la présidente du conseil départemental y a rappelé qu'elle avait dernièrement (lors de la réunion de la collectivité du 23 juin, ndlr) « pointé publiquement la situation intenable dans laquelle se trouvait l'établissement en raison de lourdes erreurs de gestion et de créances non-recouvrées auprès des usagers », l'Ehpad n'étant « plus en mesure à ce jour de poursuivre le chantier déjà engagé ».

Pour sortir de l'impasse, le tour de table a réuni le nouveau directeur de l'Ehpad (nommé début 2023), le maire de Sos (président du conseil d'administration), le directeur territorial de l'agence régionale de santé, et « les bras armés du département en matière immobilière », à savoir Habitalys et la société d'économie mixte SEM47.

Au terme de la réunion, le plan de sauvetage proposé par le Département, avec l'appui technique et financier d'Habitalys et de la SEM47, « a été accueilli avec soulagement par l'ensemble des parties prenantes ». Le scénario retenu passerait ainsi par un rachat de l'Ehpad par Habitalys, celui-ci devant bien entendu encore être soumis à la validation de son conseil d'administration.

Dans Sud-Ouest du 18 octobre, le maire de Sos, petite commune de moins de 700 habitants, confirme être « soulagé ». Il a décidé de porter plainte pour abus de confiance contre l'ancienne direction - « l'argent emprunté pour la réalisation des travaux était utilisé pour le fonctionnement quotidien de l'établissement, ce n'est pas normal ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).