Adobestock
19/03/2024  - PPL Bien Vieillir  16641

Loi de programmation : un 19 mars sous tension

L'adoption de la proposition de loi Bien Vieillir et autonomie par les députés ne sera pas une simple formalité, malgré le compromis trouvé en CMP...

Les députés vont examiner, ce 19 mars en fin de journée, le texte de la proposition de loi Bien Vieillir et autonomie issu de la commission mixte paritaire (CMP) du 12 mars qui a su trouver un compromis sur les nombreux articles divergents entre députés et sénateurs. L'article 2 bis B n'y figure pas : l'Assemblée nationale et le Sénat l'ont adopté dans les mêmes termes respectivement les 23 novembre 2023 et 6 février 2024, pas d'arbitrage à chercher, il est définitif.

Que dit-il ? : « Avant le 31 décembre 2024, puis tous les cinq ans, une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge détermine la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans. Elle définit les objectifs de financement public nécessaire pour assurer le bien-vieillir des personnes âgées à domicile et en établissement et le recrutement des professionnels ainsi que les moyens mis en oeuvre par l'État pour atteindre ces objectifs ». Mais les palinodies du gouvernement, et les déclarations de Catherine Vautrin en font une potentielle coquille vide... Faute d'un engagement ferme, le député socialiste Jérôme Guedj a confirmé qu'il ne voterait pas la PPL, lors d'une table ronde « Spécial Grand âge » qui s'est tenue sur France Inter ce matin en présence Annie Vidal, rapporteure de la PPL, Laurent Guillot DG d'Orpea et Victor Castanet auteur de « Les Fossoyeurs ». Pour ce dernier, qui présage une journée sous tension, « pas sûr que cette PPL soit votée » si Matignon ou Catherine Vautrin n'envoient pas un message dans la journée. Les députés de la Nupes et peut-être des députés LR pourraient refuser de la voter « malgré ses avancées ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».