©Juliette Viatte Geroscopie
23/01/2024  - Grand âge  16462

Loi de programmation pluriannuelle : « un agenda à définir » dit Catherine Vautrin

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a accordé à Ouest France son premier grand entretien à la presse le 20 janvier.

Sur la future loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge promise par le précédent gouvernement, « l'agenda reste à définir », a-t-elle répondu. Le domicile est pour elle une priorité : « chacun doit pouvoir profiter du service dont il a besoin à l'échelle de son bassin de vie. Il faut pouvoir rester chez soi en bénéficiant d'un accompagnement ». 

Elle a annoncé son intention « d'offrir le maximum de réponses concrètes par la voie réglementaire » et a résumé : « Tout ne passe pas par la loi » - en écho au « on va arrêter de faire des lois » d'Emmanuel Macron en Conseil des ministres du 17 janvier ?

En visite le 20 janvier dans un Ehpad de La Capelle dans l'Aisne, la ministre s'en est tenue à des propos convenus sans entrer dans le vif des sujets. Ce que devrait faire Gabriel Attal dans sa déclaration de politique générale le 30 janvier. Date après laquelle, on l'a appris, devraient être nommées les ministres délégués et secrétaires d'État pour épauler les "hyper ministres". Dont Catherine Vautrin.

Mais on devrait en savoir plus dès demain 24 janvier avec l'audition (à suivre en vidéo) de la ministre par la Commission des affaires sociales du Sénat à 16h30 sur la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).