©Adobestock
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie  16845

Loi de programmation grand âge : le Conseil d'Etat n'a pas été saisi !

La validité constitutionnelle de la loi de programmation votée par les parlementaires dans la loi Bien Vieillir du 8 avril n'a pas été infirmée ou confirmée par le Conseil d'État. Pour une bonne raison : il n'a pas été saisi.

Lors de l'examen par les députés du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie, le 29 mai, le principe d'une loi de programmation pour les soins palliatifs a été adopté contre l'avis du gouvernement.

L'occasion pour Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, de prendre des nouvelles d'une autre loi de programmation, celle pour le grand âge.

Petit historique de ce qui apparaît aujourd'hui comme un psychodrame : Aurore Bergé avait annoncé cette loi de programmation le 17 novembre 2023 mais avait été désavouée par sa successeure, Catherine Vautrin. La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités remettait en cause dès janvier la constitutionnalité d'une telle loi déclarant à plusieurs reprises qu'elle saisirait le conseil d'État à ce sujet - y compris dans les colonnes de Géroscopie. Ce qui n'a pas empêché les parlementaires d'inscrire cette loi de programmation dans la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024.

Alors « quel est l'avis du conseil d'Etat » a demandé Jérôme Guedj ? Après un exposé alambiqué sur la constitutionnalité des lois de programmation et sur le calendrier que ses services ont suivi, Catherine Vautrin a été obligée de le reconnaître un peu plus tard en séance : « la dernière version de ma saisine date du 30 janvier 2024 et a été dûment adressée, conformément aux règles en vigueur, au secrétariat général du gouvernement (SGG) [...­] Je vous ai encore indiqué le 13 mai dernier que j'attendais toujours une réponse du SGG, mais, l'ayant interrogé cette semaine, j'ai été informée de l'absence de saisine du Conseil d'État ».

La ministre s'est donc défaussée sur le SGG avec un petit coup de griffe à sa ministre déléguée Fadila Khattabi qui avait répondu au député insistant que le conseil d'Etat était saisi - « ce n'est pas vrai ».

Jérôme Guedj a fait part de sa « sidération » : « Ça fait donc quatre mois que vous baladez l'Assemblée nationale s'est-il indigné, dénonçant un « scandale démocratique » .

Compte rendu 2e séance de l'Assemblée national du 29 mai

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique