©Adobestock
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie  16845

Loi de programmation grand âge : le Conseil d'Etat n'a pas été saisi !

La validité constitutionnelle de la loi de programmation votée par les parlementaires dans la loi Bien Vieillir du 8 avril n'a pas été infirmée ou confirmée par le Conseil d'État. Pour une bonne raison : il n'a pas été saisi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lors de l'examen par les députés du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie, le 29 mai, le principe d'une loi de programmation pour les soins palliatifs a été adopté contre l'avis du gouvernement.

L'occasion pour Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, de prendre des nouvelles d'une autre loi de programmation, celle pour le grand âge.

Petit historique de ce qui apparaît aujourd'hui comme un psychodrame : Aurore Bergé avait annoncé cette loi de programmation le 17 novembre 2023 mais avait été désavouée par sa successeure, Catherine Vautrin. La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités remettait en cause dès janvier la constitutionnalité d'une telle loi déclarant à plusieurs reprises qu'elle saisirait le conseil d'État à ce sujet - y compris dans les colonnes de Géroscopie. Ce qui n'a pas empêché les parlementaires d'inscrire cette loi de programmation dans la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024.

Alors « quel est l'avis du conseil d'Etat » a demandé Jérôme Guedj ? Après un exposé alambiqué sur la constitutionnalité des lois de programmation et sur le calendrier que ses services ont suivi, Catherine Vautrin a été obligée de le reconnaître un peu plus tard en séance : « la dernière version de ma saisine date du 30 janvier 2024 et a été dûment adressée, conformément aux règles en vigueur, au secrétariat général du gouvernement (SGG) [...­] Je vous ai encore indiqué le 13 mai dernier que j'attendais toujours une réponse du SGG, mais, l'ayant interrogé cette semaine, j'ai été informée de l'absence de saisine du Conseil d'État ».

La ministre s'est donc défaussée sur le SGG avec un petit coup de griffe à sa ministre déléguée Fadila Khattabi qui avait répondu au député insistant que le conseil d'Etat était saisi - « ce n'est pas vrai ».

Jérôme Guedj a fait part de sa « sidération » : « Ça fait donc quatre mois que vous baladez l'Assemblée nationale s'est-il indigné, dénonçant un « scandale démocratique » .

Compte rendu 2e séance de l'Assemblée national du 29 mai

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».