©Adobestock
30/10/2023  - PPL  16228

LFI veut créer une responsabilité pour faute de l'État en cas de maltraitance institutionnelle

Les députés de La France insoumise veulent que lorsqu'une maltraitance en Ehpad provient d'un manque de moyen humain, technique ou financier, elle engage la seule responsabilité de l'État.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lors des questions au gouvernement, le 24 octobre, Murielle Lepvraud députée La France insoumise (LFI) des Côtes d'Armor, a interpellé Aurore Bergé sur les difficultés financières des Ehpad et évoqué « les scandales [qui] ne cessent d'éclater dans les groupes privés lucratifs ». Après Orpea et Korian, « le groupe Emera est à son tour accusé de pratiques de maltraitance » a-t-elle souligné (une plainte a été déposée par la famille d'une résidente de l'Ehpad Emera de Gradignan et le parquet de Bordeaux confirme l'ouverture d'une enquête -ndlr).

Elle a indiqué que son groupe parlementaire venait de déposer une proposition de loi (PPL) créant une responsabilité pour faute de l'État en cas de maltraitance institutionnelle dans les Ehpad - « reposant sur l'idée qu'avec davantage de contrôles, le scandale Orpea aurait pu être évité ». Cette PPL est en cours d'enregistrement et devrait apparaître la semaine du 6 novembre sur le site de l'Assemblée nationale.

L'article unique de cette PPL insère :

- après l'article L119-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF) issu de la loi de protection des enfants du 7 février 2022 qui pour la première fois a gravé dans le marbre de la loi une définition de la maltraitance ;

- un article L119-2 : « Au sein des établissements mentionnés au 6°du I de l 'article L 312-1 du CASF la maltraitance institutionnelle au sens de l'article L 119-1 du même code est considérée comme une faute de l'Etat qui entraîne sa responsabilité exclusive de toute autre ».

Il vise à ce que soit inscrit dans la loi « que lorsque le fait générateur d'une maltraitance en Ehpad provient d'un manque de moyens humains, techniques ou financiers cela relève d'une faute de l'Etat engageant par conséquent sa seule responsabilité », indique LFI dans l'exposé des motifs.

Cette maltraitance institutionnelle est désormais reconnue par les tribunaux, commente LFI, en citant le tribunal administratif de Marseille qui a suspendu le licenciement d'une aide-soignante car les faits de maltraitance qui lui étaient reprochés devaient être appréciés à la lumière d' « un contexte très difficile de sous-effectif ».

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.