Dans le n° 56-mai 2015  - Grève Korian-Medica  4745

Les syndicats réclament l'ouverture de négociations salariales

Le climat social n'est pas au beau fixe au sein du groupe Korian-Medica. La CGT Santé et Action Sociale et la Fédération Sud Santé sociaux réclament une "véritable" revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Une pétition qui a recueilli plus de 1800 signatures. Plus d'une soixantaine d'établissements en grève le 15 avril. La grogne des salariés des EHPAD du groupe Korian-Medica devrait se poursuivre durant le mois de mai. A l'initiative de ce mouvement social, la CGT Santé Action sociale et la Fédération SUD Santé Sociaux ne décolèrent pas. Les premières tensions sont nées de l'absence de versement de la prime de participation 2015 aux 5000 salariés de la société Medica France, annoncée le 3 avril.

"La réserve spéciale de participation aux bénéfices ne peut pas être débloquée au titre de 2014 car le seuil de déclenchement, qui tient compte du résultat fiscal de l'entreprise, n'a pas été atteint. L'entreprise a du faire face à des charges exceptionnelles tels que les contrôles URSSAF et fiscaux 2011, 2012, 2013. Le non-versement de la prime de participation est un accident de parcours. Mais la fusion doit être un succès pour tous", explique Monique Rolland, directrice des ressources humaines (DRH) de Korian France. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, le 23 avril, Yann Coleou, directeur général du groupe Korian a tenté de calmer les esprits en annonçant le versement, fin juin, d'une "prime exceptionnelle" de 260 euros bruts. "Il s'agit d'une mesure compensatoire. Le montant de cette prime exceptionnelle correspond à la moyenne des participations versées en 2011, 2012 et 2013", précise Monique Rolland.

"On n'éteint pas un incendie avec un verre d'eau !"

Une proposition jugée insuffisante par les fédérations syndicales qui attendent avant tout une "véritable" revalorisation des salaires.

"Le groupe Korian-Medica affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 64 % avec un bénéfice de 116, 3 % pour l'année 2014 et les salariés doivent se contenter d'une augmentation des salaires d'à peine 20 euros, liée à la majoration conventionnelle pour ancienneté ! Nous réitérons l'invitation lancée à la direction générale d'ouvrir des négociations salariales. Les conditions de travail dans les établissements se dégradent. Nous voulons également plus de moyens humains et les remplacements à 100 %. Autrement, le mouvement de grève se durcira", avertit Albert Papadacci, représentant de la CGT Santé et Social. La fédération SUD Santé Sociaux campe également sur ses positions. "On n'éteint pas un incendie avec un verre d'eau !", ironise Jean-Louis Rotter, Secrétaire fédéral de la Fédération SUD Santé Sociaux." Près de 30 millions d'euros ont été distribués aux actionnaires. Le PDG affiche un revenu de 658 788 €. Le personnel doit toujours faire plus mais toujours avec moins de moyens et moins de reconnaissance. Il est légitime qu'une autre politique sociale et salariale et qu'un réel partage des richesses voient le jour à Korian", assène-t-il.

Pour les deux responsables syndicalistes, ce mouvement de grève pourrait bien s'étendre autres salariés des autres groupes d'EHPAD commerciaux. Un appel que d'aucuns ont déjà entendu du côté d'Orpéa, Domus VI ou Vitalia.



17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.