Dans le n° 56-mai 2015  - Grève Korian-Medica  4745

Les syndicats réclament l'ouverture de négociations salariales

Le climat social n'est pas au beau fixe au sein du groupe Korian-Medica. La CGT Santé et Action Sociale et la Fédération Sud Santé sociaux réclament une "véritable" revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Une pétition qui a recueilli plus de 1800 signatures. Plus d'une soixantaine d'établissements en grève le 15 avril. La grogne des salariés des EHPAD du groupe Korian-Medica devrait se poursuivre durant le mois de mai. A l'initiative de ce mouvement social, la CGT Santé Action sociale et la Fédération SUD Santé Sociaux ne décolèrent pas. Les premières tensions sont nées de l'absence de versement de la prime de participation 2015 aux 5000 salariés de la société Medica France, annoncée le 3 avril.

"La réserve spéciale de participation aux bénéfices ne peut pas être débloquée au titre de 2014 car le seuil de déclenchement, qui tient compte du résultat fiscal de l'entreprise, n'a pas été atteint. L'entreprise a du faire face à des charges exceptionnelles tels que les contrôles URSSAF et fiscaux 2011, 2012, 2013. Le non-versement de la prime de participation est un accident de parcours. Mais la fusion doit être un succès pour tous", explique Monique Rolland, directrice des ressources humaines (DRH) de Korian France. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, le 23 avril, Yann Coleou, directeur général du groupe Korian a tenté de calmer les esprits en annonçant le versement, fin juin, d'une "prime exceptionnelle" de 260 euros bruts. "Il s'agit d'une mesure compensatoire. Le montant de cette prime exceptionnelle correspond à la moyenne des participations versées en 2011, 2012 et 2013", précise Monique Rolland.

"On n'éteint pas un incendie avec un verre d'eau !"

Une proposition jugée insuffisante par les fédérations syndicales qui attendent avant tout une "véritable" revalorisation des salaires.

"Le groupe Korian-Medica affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 64 % avec un bénéfice de 116, 3 % pour l'année 2014 et les salariés doivent se contenter d'une augmentation des salaires d'à peine 20 euros, liée à la majoration conventionnelle pour ancienneté ! Nous réitérons l'invitation lancée à la direction générale d'ouvrir des négociations salariales. Les conditions de travail dans les établissements se dégradent. Nous voulons également plus de moyens humains et les remplacements à 100 %. Autrement, le mouvement de grève se durcira", avertit Albert Papadacci, représentant de la CGT Santé et Social. La fédération SUD Santé Sociaux campe également sur ses positions. "On n'éteint pas un incendie avec un verre d'eau !", ironise Jean-Louis Rotter, Secrétaire fédéral de la Fédération SUD Santé Sociaux." Près de 30 millions d'euros ont été distribués aux actionnaires. Le PDG affiche un revenu de 658 788 €. Le personnel doit toujours faire plus mais toujours avec moins de moyens et moins de reconnaissance. Il est légitime qu'une autre politique sociale et salariale et qu'un réel partage des richesses voient le jour à Korian", assène-t-il.

Pour les deux responsables syndicalistes, ce mouvement de grève pourrait bien s'étendre autres salariés des autres groupes d'EHPAD commerciaux. Un appel que d'aucuns ont déjà entendu du côté d'Orpéa, Domus VI ou Vitalia.



30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.