Dans le n° 56-mai 2015  - Grève Korian-Medica  4745

Les syndicats réclament l'ouverture de négociations salariales

Le climat social n'est pas au beau fixe au sein du groupe Korian-Medica. La CGT Santé et Action Sociale et la Fédération Sud Santé sociaux réclament une "véritable" revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Une pétition qui a recueilli plus de 1800 signatures. Plus d'une soixantaine d'établissements en grève le 15 avril. La grogne des salariés des EHPAD du groupe Korian-Medica devrait se poursuivre durant le mois de mai. A l'initiative de ce mouvement social, la CGT Santé Action sociale et la Fédération SUD Santé Sociaux ne décolèrent pas. Les premières tensions sont nées de l'absence de versement de la prime de participation 2015 aux 5000 salariés de la société Medica France, annoncée le 3 avril.

"La réserve spéciale de participation aux bénéfices ne peut pas être débloquée au titre de 2014 car le seuil de déclenchement, qui tient compte du résultat fiscal de l'entreprise, n'a pas été atteint. L'entreprise a du faire face à des charges exceptionnelles tels que les contrôles URSSAF et fiscaux 2011, 2012, 2013. Le non-versement de la prime de participation est un accident de parcours. Mais la fusion doit être un succès pour tous", explique Monique Rolland, directrice des ressources humaines (DRH) de Korian France. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, le 23 avril, Yann Coleou, directeur général du groupe Korian a tenté de calmer les esprits en annonçant le versement, fin juin, d'une "prime exceptionnelle" de 260 euros bruts. "Il s'agit d'une mesure compensatoire. Le montant de cette prime exceptionnelle correspond à la moyenne des participations versées en 2011, 2012 et 2013", précise Monique Rolland.

"On n'éteint pas un incendie avec un verre d'eau !"

Une proposition jugée insuffisante par les fédérations syndicales qui attendent avant tout une "véritable" revalorisation des salaires.

"Le groupe Korian-Medica affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 64 % avec un bénéfice de 116, 3 % pour l'année 2014 et les salariés doivent se contenter d'une augmentation des salaires d'à peine 20 euros, liée à la majoration conventionnelle pour ancienneté ! Nous réitérons l'invitation lancée à la direction générale d'ouvrir des négociations salariales. Les conditions de travail dans les établissements se dégradent. Nous voulons également plus de moyens humains et les remplacements à 100 %. Autrement, le mouvement de grève se durcira", avertit Albert Papadacci, représentant de la CGT Santé et Social. La fédération SUD Santé Sociaux campe également sur ses positions. "On n'éteint pas un incendie avec un verre d'eau !", ironise Jean-Louis Rotter, Secrétaire fédéral de la Fédération SUD Santé Sociaux." Près de 30 millions d'euros ont été distribués aux actionnaires. Le PDG affiche un revenu de 658 788 €. Le personnel doit toujours faire plus mais toujours avec moins de moyens et moins de reconnaissance. Il est légitime qu'une autre politique sociale et salariale et qu'un réel partage des richesses voient le jour à Korian", assène-t-il.

Pour les deux responsables syndicalistes, ce mouvement de grève pourrait bien s'étendre autres salariés des autres groupes d'EHPAD commerciaux. Un appel que d'aucuns ont déjà entendu du côté d'Orpéa, Domus VI ou Vitalia.



24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.