Dans le n° 112-janvier 2020  - TELEGRAPHIK  10790

Les solutions connectées pour l'EHPAD

L'objectif de la technologie développée par Telegrafik consiste à fournir aux professionnels de l'EHPAD les informations utiles, au bon moment, pour un meilleur accompagnement des résidents.

Depuis 2013, le métier de Telegrafik consiste à proposer des solutions connectées répondant aux besoins des EHPAD, et à les opérer 24?heures/24 et 7?J/7. Dans un contexte où les résidents sont de plus en plus en perte d'autonomie, que ce soit physique ou cognitive, et où les moyens humains pour les accompagner sont obligatoirement restreints.

Les solutions développées par l'entreprise pour l'EHPAD visent à couvrir les cas d'usage, qui ont été listés et remontés par les établissements eux-mêmes?:

- Détection de situations à risques en chambre?: chutes, sortie de chambre, présence anormalement longue dans la salle de bain ;

- Appel infirmière géolocalisé au sein de l'établissement ;

- Lit connecté ;

- Détection de signaux faibles - fonctions de prévention de la perte d'autonomie ;

- Information des personnels soignants. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas dupliquer les outils, et de s'appuyer sur les systèmes déjà utilisés par les personnels.

Pour l'ensemble de ces solutions, une attention particulière est portée par les équipes de développement et d'architectes de l'entreprise à la conformité RGPD (Règlement général de protection des données), ainsi qu'au traitement des données personnelles et des données de santé.

Les chutes en EHPAD

La chute est un point de préoccupation fréquemment exprimé par les directeurs d'établissement, les médecins coordinateurs ou les cadres de santé.

La solution Otono-me Edao EHPAD a été mise au point pour répondre à ce besoin. Il s'agit d'une solution de vidéo-vigilance détectant automatiquement les situations à risque, comme les chutes, et informant les personnels soignants. Ce dispositif a un taux d'efficacité éprouvée supérieur à 98?% dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Il permet d'améliorer le confort de travail du personnel soignant en leur permettant de faire des rondes plus ciblées et d'accorder plus de temps, de soins et donc d'attention aux résidents qui en ont besoin.

Sa particularité est de s'appuyer sur des algorithmes d'analyse d'image automatisés. Lorsqu'une suspicion de chute est détectée, un opérateur humain confirme ou infirme la chute, le personnel soignant n'étant sollicité qu'en cas de chute avérée.

Dans le cas d'établissements souhaitant être informés en cas de levers anormalement longs, une solution de Lit connecté est préconisée. Dans ce cas, des capteurs sont installés sous ou sur le matelas, afin de détecter et de prévenir le personnel lorsqu'un résident sort de son lit de manière anormalement longue. Le personnel de l'établissement peut notamment y suivre la qualité du sommeil du résident, et détecter des insomnies ou la nycturie, ainsi que leur évolution dans le temps.

EHPAD "hors les murs"

Enfin, il est de plus en plus d'actualité de parler d'EHPAD "hors les murs" ou EHPAD à domicile. L'enjeu est alors de proposer aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. Plusieurs projets pilotes sont actuellement menés, afin d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement.

À ce jour, Telegrafik équipe 1?075 chambres d'EHPAD, et détecte de l'ordre de 200 chutes par mois, et a travaillé durant les derniers mois à l'élargissement de son catalogue, de façon à être l'interlocuteur unique des établissements pour toutes leurs solutions connectées.

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.