Dans le n° 112-janvier 2020  - TELEGRAPHIK  10790

Les solutions connectées pour l'EHPAD

L'objectif de la technologie développée par Telegrafik consiste à fournir aux professionnels de l'EHPAD les informations utiles, au bon moment, pour un meilleur accompagnement des résidents.

Depuis 2013, le métier de Telegrafik consiste à proposer des solutions connectées répondant aux besoins des EHPAD, et à les opérer 24?heures/24 et 7?J/7. Dans un contexte où les résidents sont de plus en plus en perte d'autonomie, que ce soit physique ou cognitive, et où les moyens humains pour les accompagner sont obligatoirement restreints.

Les solutions développées par l'entreprise pour l'EHPAD visent à couvrir les cas d'usage, qui ont été listés et remontés par les établissements eux-mêmes?:

- Détection de situations à risques en chambre?: chutes, sortie de chambre, présence anormalement longue dans la salle de bain ;

- Appel infirmière géolocalisé au sein de l'établissement ;

- Lit connecté ;

- Détection de signaux faibles - fonctions de prévention de la perte d'autonomie ;

- Information des personnels soignants. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas dupliquer les outils, et de s'appuyer sur les systèmes déjà utilisés par les personnels.

Pour l'ensemble de ces solutions, une attention particulière est portée par les équipes de développement et d'architectes de l'entreprise à la conformité RGPD (Règlement général de protection des données), ainsi qu'au traitement des données personnelles et des données de santé.

Les chutes en EHPAD

La chute est un point de préoccupation fréquemment exprimé par les directeurs d'établissement, les médecins coordinateurs ou les cadres de santé.

La solution Otono-me Edao EHPAD a été mise au point pour répondre à ce besoin. Il s'agit d'une solution de vidéo-vigilance détectant automatiquement les situations à risque, comme les chutes, et informant les personnels soignants. Ce dispositif a un taux d'efficacité éprouvée supérieur à 98?% dans le cadre d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Il permet d'améliorer le confort de travail du personnel soignant en leur permettant de faire des rondes plus ciblées et d'accorder plus de temps, de soins et donc d'attention aux résidents qui en ont besoin.

Sa particularité est de s'appuyer sur des algorithmes d'analyse d'image automatisés. Lorsqu'une suspicion de chute est détectée, un opérateur humain confirme ou infirme la chute, le personnel soignant n'étant sollicité qu'en cas de chute avérée.

Dans le cas d'établissements souhaitant être informés en cas de levers anormalement longs, une solution de Lit connecté est préconisée. Dans ce cas, des capteurs sont installés sous ou sur le matelas, afin de détecter et de prévenir le personnel lorsqu'un résident sort de son lit de manière anormalement longue. Le personnel de l'établissement peut notamment y suivre la qualité du sommeil du résident, et détecter des insomnies ou la nycturie, ainsi que leur évolution dans le temps.

EHPAD "hors les murs"

Enfin, il est de plus en plus d'actualité de parler d'EHPAD "hors les murs" ou EHPAD à domicile. L'enjeu est alors de proposer aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. Plusieurs projets pilotes sont actuellement menés, afin d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement.

À ce jour, Telegrafik équipe 1?075 chambres d'EHPAD, et détecte de l'ordre de 200 chutes par mois, et a travaillé durant les derniers mois à l'élargissement de son catalogue, de façon à être l'interlocuteur unique des établissements pour toutes leurs solutions connectées.

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.