Dans le n° 148-avril 2023  - Partie I  14669

Les seniors, une chance pour les entreprises !

Le seul avantage des « débats » actuels autour de la énième réforme des retraites, c'est de (re)parler enfin de l'emploi des seniors. Encore faut-il faire confiance aux acteurs, changer de regard sur l'âge et ouvrir les possibles, plutôt que de donner priorité aux approches normatives.

Le sujet avait déserté les discussions entre partenaires sociaux. Et l'État ne portait guère attention au sujet depuis l'échec du contrat de génération. Si, ces dernières années, le taux d'emploi des seniors s'est élevé, nous restons à la traîne derrière la plupart des pays européens. Seulement 53,8 % des 55-64 ans sont en emploi[1] en France contre 60,5% dans l'Union européenne. Le taux d'emploi des seniors est un indicateur bien plus concret que l'âge légal de départ en retraite. Il se situe à 73,2 % pour les 55-59 ans, mais tombe à 33,1 % pour les 60-64 ans. Cela joue sur le faible taux d'emploi global en France (68 % contre 78 % pour l'Allemagne).

Dans un contexte de pénurie de compétences disponibles, les seniors, avec leurs expériences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. Et la hausse du taux d'activité des seniors serait une source « indolore » de financement des retraites et d'amélioration des recettes pour l'État.

Sauf que l'image des seniors au travail reste catastrophique et décalée avec le réel.

Les seniors, encore perçus comme une charge

Les plus de 50 ans sont associés à un poids économique, un risque de cohésion interne, une menace sur la productivité... Ainsi, 35 % des recruteurs voient les seniors en grande difficulté pour s'intégrer dans un collectif de jeunes[2]. Ils sont le même nombre à estimer les seniors peu adaptables aux évolutions technologiques... Comme si l'intergénération n'existait pas et que les seniors ne vivaient pas avec les technologies depuis qu'ils sont en emploi...

Changer les représentations des seniors, un préalable pour favoriser leur emploi et leur implication

Les entreprises recherchent en priorité des jeunes, si possible hyper motivés et formidablement bien formés en faisant l'impasse sur les seniors.

Elles oublient que notre destin démographique, c'est la séniorisation de la société... Elles oublient l'importance du savoir-être et du savoir-faire. Qu'elles oublient plutôt le terme senior et qu'elles pensent expérience !

Des pistes existent pour valoriser l'expérience de ceux qui prennent de l'âge. Sortons des logiques de quotas, d'index ou d'amendes qui associent toujours les seniors à une charge et à une peine, et faisons le pari de l'imagination. Nous en reparlerons le mois prochain.

 


30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).