Dans le n° 148-avril 2023  - Partie I  14669

Les seniors, une chance pour les entreprises !

Le seul avantage des « débats » actuels autour de la énième réforme des retraites, c'est de (re)parler enfin de l'emploi des seniors. Encore faut-il faire confiance aux acteurs, changer de regard sur l'âge et ouvrir les possibles, plutôt que de donner priorité aux approches normatives.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le sujet avait déserté les discussions entre partenaires sociaux. Et l'État ne portait guère attention au sujet depuis l'échec du contrat de génération. Si, ces dernières années, le taux d'emploi des seniors s'est élevé, nous restons à la traîne derrière la plupart des pays européens. Seulement 53,8 % des 55-64 ans sont en emploi[1] en France contre 60,5% dans l'Union européenne. Le taux d'emploi des seniors est un indicateur bien plus concret que l'âge légal de départ en retraite. Il se situe à 73,2 % pour les 55-59 ans, mais tombe à 33,1 % pour les 60-64 ans. Cela joue sur le faible taux d'emploi global en France (68 % contre 78 % pour l'Allemagne).

Dans un contexte de pénurie de compétences disponibles, les seniors, avec leurs expériences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. Et la hausse du taux d'activité des seniors serait une source « indolore » de financement des retraites et d'amélioration des recettes pour l'État.

Sauf que l'image des seniors au travail reste catastrophique et décalée avec le réel.

Les seniors, encore perçus comme une charge

Les plus de 50 ans sont associés à un poids économique, un risque de cohésion interne, une menace sur la productivité... Ainsi, 35 % des recruteurs voient les seniors en grande difficulté pour s'intégrer dans un collectif de jeunes[2]. Ils sont le même nombre à estimer les seniors peu adaptables aux évolutions technologiques... Comme si l'intergénération n'existait pas et que les seniors ne vivaient pas avec les technologies depuis qu'ils sont en emploi...

Changer les représentations des seniors, un préalable pour favoriser leur emploi et leur implication

Les entreprises recherchent en priorité des jeunes, si possible hyper motivés et formidablement bien formés en faisant l'impasse sur les seniors.

Elles oublient que notre destin démographique, c'est la séniorisation de la société... Elles oublient l'importance du savoir-être et du savoir-faire. Qu'elles oublient plutôt le terme senior et qu'elles pensent expérience !

Des pistes existent pour valoriser l'expérience de ceux qui prennent de l'âge. Sortons des logiques de quotas, d'index ou d'amendes qui associent toujours les seniors à une charge et à une peine, et faisons le pari de l'imagination. Nous en reparlerons le mois prochain.

 


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.