Dans le n° 27-décembre 2012  - Soins palliatifs à domicile  1089

Les rendez vous de la place de la Sorbonne

Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.

Jean Leonetti, député et initiateur de la loi "Leonetti", Emmanuelle Béart, Marraine de la manifestation, et Gaëtan Gorce, Régis Aubry, coordonnateur du Programme national du développement des soins palliatifs ont débattu de ce sujet. Des débats rencontres, des rencontres littéraires à la librairie Joseph Vrin, et une exposition photo en plein air, place de la Sorbonne, ont cherché à témoigner du besoin des français en fin de vie pour les soins palliatifs. 60% des français privilégient le développement des soins palliatifs à la légalisation de l'euthanasie. 68% affirment ignorer la loi Leonetti qui interdit l'acharnement thérapeutique et oblige les médecins à prodiguer des soins palliatifs.

D'une part, notre espérance de vie augmente grâce aux progrès médicaux et d'autre part le nombre de maladies graves chroniques ne cesse d'augmenter. Alors qu'aujourd'hui notre système de santé renvoie vers le domicile, la charge de la fin de vie incombe aux proches des personnes concernées, mais avec une insuffisance criante de l'offre de soins palliatifs notamment à domicile mais aussi en EHPAD et dans les structures d'accueil sanitaires.

Les associations, en mettant ce débat sur la place publique, souhaitent créer une dynamique afin de mettre en place des solutions de prise en charge et d'accompagnement des personnes malades au domicile.

Renseignements auprès des sites des associations :

- www.respalif.com

- www.soins-palliatifs.org

- www.plusdignelavie.com

- www.lespetiteslumieres.com

- www.fondssoinspalliatifs.fr

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.