19/07/2016  -  Socle minimal de prestations en EHPAD  5839

Les prestations supplémentaires au tarif hébergement sont-elles soumises à la TVA ?

La Fehap publie une note sur le statut fiscal des suppléments aux tarifs journaliers d'hébergement dans les EHPAD pour les contrats de séjour signés à compter du 1er juillet 2016.

Pour rappel, les EHPAD doivent définir - pour tous les contrats de séjour conclus à compter du 1er juillet 2016 - un " socle minimal de prestations " compris dans le tarif hébergement et d'éventuelles prestations complémentaires faisant l'objet d'un supplément de facturation, librement consenti par le résident.

Ces prestations supplémentaires sont-elles soumises à la TVA ?

" Les enjeux ne sont pas minces, car au-delà de l'enjeu de conformité fiscale qui se doit naturellement, le reste à charge des résidents en EHPAD risque d'être mécaniquement aggravé par l'application d'un taux de TVA sur des " suppléments aux tarifs journaliers ", à politique tarifaire inchangée des gestionnaires privés non lucratifs, (et sans doute aussi publics, soit près de 75 % de l'offre d'hébergement en EHPAD de notre pays) ", souligne David Causse, Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP.

" Sous réserve de l'interprétation de la Direction de la Législation Fiscale (DLF) ", et se référant à l'article 261 b du Code Général des Impôts, l'analyse de la FEHAP est en trois points.

En premier lieu, la fédération rappelle que " rien n'interdit à un gestionnaire privé non lucratif d'intégrer dans son tarif hébergement des prestations au-delà des prestations minimales définies dans l'annexe du Décret, dans le cadre de sa Politique d'action sociale et d'accessibilité tarifaire. Dans ce contexte, nul doute que cette prestation particulière n'est pas assujettie à la TVA ".

En cas de prestations supplémentaires "hors tarif hébergement", deux cas de figure sont possibles :

- " La TVA n'est pas exigible sur les " suppléments aux tarifs journaliers dits " socle " pratiqués par des EHPAD gérés par des personnes morales de droit privé non lucratif (associations, fondations, mutuelles, institutions de prévoyance et de retraite complémentaire), pour autant qu'ils soient fixés à des niveaux inférieurs à ceux couramment pratiqués par les entreprises commerciales gérant des EHPAD situés dans le même territoire (au sens de l'Autorité de la Concurrence, soit un rayon de 30 à 40 kilomètres au voisinage).

- A l'inverse, une politique tarifaire de " suppléments aux tarifs journaliers " qui s'apparenterait à celle pratiquée par les EHPAD du secteur commercial appellerait l'application d'un taux de TVA, établi en fonction de la nature desdites prestations.

Pour avoir plus d'éclaircissements sur ce sujet, la Fehap a interrogé le 30 juin, la direction de la législation fiscale du Ministère des Finances et des Comptes Public.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.