Dans le n° 60-septembre 2015  - Hygiène des locaux  4994

Les pratiques vertueuses du Groupe E4

Depuis 2012, le Groupe E4 a engagé une politique de développement durable dans ses trois EHPAD situés dans l'agglomération montpelliéraine. L'occasion de remettre à plat les pratiques d'hygiène des locaux. Explications de Charlotte Cedo, directrice générale du groupe.

De quelle manière l'hygiène des locaux s'inscrit-elle dans la politique développement durable du Groupe E4, volet "hygiène des locaux" ?

Si le Groupe E4 a engagé une politique de développement durable en 2012, c'est pour s'investir civiquement et civilement pour le bien-être des personnes âgées et pour l'intérêt général. Cet engagement a donné lieu à un plan d'actions sur les différentes activités de nos trois EHPAD, social, sociétal et environnemental. Le groupe E4 a créé un comité développement durable qui comprend la direction générale, les directions des EHPAD, des membres du personnel, les familles, les résidents. Ce comité fait un point régulier sur toutes les actions quatre fois par an. La réflexion sur l'hygiène des locaux a eu pour amorce la problématique de la qualité de l'air. La loi Grenelle 2 impose à partir de 2023 aux EHPAD de procéder une fois par an à un diagnostic de la qualité de l'air, puis tous les 7 ans. Le groupe E4 a pris les devants.

Quels ont été les constats ?

Le diagnostic de l'hygiène des locaux dans nos établissements a établi que nous avions de nombreux flacons de produits de nettoyage non identifiés, des dates de péremption non respectées, des aérosols sans bouchon, des produits sans bague de rétention avec des risques d'émanation. Nous avons également constaté l'absence de protocoles de transvasement des produits chimiques, les fiches de données sécurité qui n'étaient pas à jour et un manque d'entretien des bouches d'aération.

Quel plan d'actions a été défini ?

Notre premier objectif a été de sensibiliser le personnel à travailler sur cette thématique. Un référent risques chimiques (un agent de service hospitalier) a été désigné dans chacun de nos trois EHPAD pour réorganiser tout l'entretien et l'hygiène des locaux. Le groupe E4 a lancé un appel d'offres sur tous les produits d'entretien avec dans le cahier des charges certaines exigences à respecter : étiquettes pour les pulvérisateurs, écoproduits écolabellisés, récupérer les contenants de produits chimiques. On a gardé trois à quatre produits écolabellisés et pas plus. Nous avons établi une cartographie des règles de stockage des produits dans les locaux : comment les utiliser, les stocker. L'achat d'une électrolyse pour le nettoyage sans utiliser de produit a permis une économie de 800 euros par an. Par ailleurs, le recours au nettoyage par imprégnation permet une économie d'eau et de produits et constitue une technique plus ergonomique pour les salariés. Nous avons créé un blog et des fiches actions de nettoyage avec des produits naturels (savon noir, vinaigre blanc). L'objectif est de trouver des manières de nettoyer avec des produits plus sains. Dans les années à venir, notre objectif est d'atteindre le zéro produits chimiques !

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.