©Arianne Clement
30/03/2023  - Exposition  14690

Les photos d'aînés d'Arianne Clément : en corps, encore

Les photographies de l'exposition « En corps, en vie » captent avec délicatesse la sexualité des personnes très âgées.

L'association Petits Frères des Pauvres invite à changer de regard sur les aînés à travers l'exposition « En corps, en vie » de la photographe québécoise Arianne Clément. Leur ambition ? Briser les tabous, participer à redéfinir les normes de beauté et à sortir les personnes âgées de l'invisibilité que la société leur impose.

Elles sont en corps, elles sont en vie : les photos noir et blanc de l'artiste font parler l'humain qui vit, qui jouit, qui aime, qui vibre. Elle explore la joie, le désir et la tendresse de ces personnes dont l'âge ne les a pas privés. Le corps âgé n'est pas qu'un objet de soins et les vulnérabilités et fragilités corporelles doivent prendre sens dans un monde d'apparences et de surfaces. L'exposition a posé ses cimaises jusqu'au 4 avril au « 4 Bis » à Rennes.

Interviewée par 20 minutes, Arianne Clément, qui se présente comme « photographe d'aînés », raconte que sa série sur la sexualité est née d'une rencontre avec Marie-Berthe quand elle menait un travail sur les centenaires : « elle avait 102 ans et elle était très à l'aise devant moi. Elle se sentait belle, elle était magnifique malgré les marques du temps. Elle était très coquette, elle se donnait à fond. C'était comme photographier Marilyn Monroe ! »

De mi-avril jusque fin mai, l'exposition sera présentée dans la Drôme, en juin à Nantes, en juillet à Bordeaux.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.