14/03/2016  -  Direction de la Sécurité Sociale  5540

Les PAERPA étendus à tout le territoire

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué du 7 mars 2016 la Direction de la Sécurité Sociale a officialisé l'extension des parcours de santé des aînés - Paerpa - à l'ensemble du territoire français. Ce dispositif, élaboré en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des représentants des professionnels tant au niveau national que local, quitte en 2016 le domaine de l'expérimentation pour entrer dans une phase opérationnelle et généralisée. Mme Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, entend étendre les Paerpa à la Bretagne, la Normandie, l'Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur et Corse. Des possibilités d'extension aux Dom-Tom est à l'étude.

Ce sont les ARS qui sont chargées d'animer "la gouvernance partenariale" pour éviter les ruptures de prise en charge des personnes âgées. Au niveau national, 2000 personnes ont déjà fait l'objet d'un Plan Personnalisé de Santé (PPS).

"Sur les territoires et à titre d'exemples, une permanence téléphonique assurée par les gériatres du pôle gérontologique a ainsi été mise en place au CHU de Bordeaux, des astreintes d'infirmières de nuit en EHPAD sont opérationnelles en Nord Pas de Calais, en Pays de Loire ; en Ile de France, en Limousin et en Aquitaine. Un travail de conciliation médicamenteuse est réalisé en Nord Pas de Calais par l'équipe mobile du centre hospitalier de Denain. En Bourgogne, le dispositif de sortie d'hospitalisation est renforcé en lien avec les infirmiers libéraux. En Limousin et en Lorraine, des interventions d'ergothérapeutes permettent d'évaluer les besoins d'adaptation du domicile. L'hébergement temporaire Paerpa et les consultations de télémédecine sont enfin organisés sur la quasi-totalité des territoires".

Un cahier des charges portant extension d'un territoire Paerpa par grande région a été élaboré, simplifié, et s'inspire du modèle d'organisation du 1er recours pour articuler sanitaire et médico-social avec les acteurs de proximité. Les outils élaborés et décloisonnant les pratiques sont généralisés : SI, formations, volets de synthèse médicale, DLU, document de sortie d'hospitalisation, etc.

Un point global de la démarche sur l'ensemble des territoires sera effectué dans le courant du second trimestre 2016.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.