©Adobestock
22/09/2023  - Ehpad territoriaux  16131

Les maires bretons « en résistance » envisagent une action en justice

Lors d'une nouvelle réunion du collectif le 21 septembre, un cabinet d'avocats a expliqué explorer les pistes juridiques permettant aux CCAS de se retourner contre l'État.

La résistance des maires bretons en lutte pour défendre leurs Ehpad en difficultés ne faiblit pas, à lire l'hebdomadaire Le Trégor qui a couvert une réunion du collectif le 21 septembre à Bégard (Côtes d'Armor), malgré le rendez-vous accordé le 31 août par Aurore Bergé. Près de 150 élus et directeurs d'Ehpad de Bretagne y ont participé en présentiel et en visio.

De nombreuses communes ont gelé les factures d'électricité de leurs Ehpad, pour pouvoir continuer à payer leurs personnels. La facture de gaz est annoncée « deux fois plus chère dès janvier 2024 ». Les Ehpad territoriaux pourraient bientôt faire l'impasse sur certaines taxes, comme celle des ordures ménagères...

Dos au mur, les maires « en résistance » ont saisi le cabinet Coudray, basé à Rennes, afin d'étudier les pistes juridiques qui permettraient aux centres communaux d'action sociale gestionnaires, de mettre l'État au sens large face à ses éventuels manquements. « L'idée est de démontrer que l'insuffisance de financements a des conséquences réelles sur la qualité de la prise en charge des résidents et le respect de leurs droits fondamentaux, comme celui au soin », a indiqué l'avocat Cédric Roquet.

Aide « nuancée » du conseil départemental

Outre l'aide promise par l'agence régionale de santé, l'assemblée a été informée que le conseil départemental des Côtes d'Armor venait de débloquer un million d'euros pour aider les Ehpad « les plus en difficulté » : dans un communiqué du 19 septembre, son président Christian Coail et sa vice-présidente chargée de l'autonomie Véronique Cadudal tiennent à nuancer : « La prise en charge des personnes âgées est l'un des plus grands défis auxquels notre société est confrontée et cela appelle une vision globale de l'État. Au-delà des mesures de soutien d'urgence que nous prenons aujourd'hui et qui ne pourront constituer des mesures pérennes, il est impératif de repenser le système de financement des Ehpad publics afin d'éviter leur disparition au profit de structures privées lucratives. »

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen