shutterstock_2524850653
27/01/2026  - CNSA et Ireps  18687

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) vont soutenir 9 nouveaux projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour 2 millions d'euros. Ces recherches portent sur cinq thématiques structurantes des politiques de l'autonomie dans les champs du handicap et de l'âge : l'accès aux droits, la transformation de l'offre médico-sociale, la qualité de vie, l'aidance et la pair-aidance, et l'attractivité des métiers en milieu rural.

Géroscopie a retenu trois projets en particulier.

Maltraitance- Guillaume Jaubert, maître de conférences en sciences de gestion à l'université Jean Moulin Lyon 3 coordonne une communauté mixte de recherche (CMR) sur les maltraitances des adultes en situation de vulnérabilité. Dans les suites de la recherche-action Tact soutenue par la CNSA entre 2021 et 2024, il s'agit d'installer la maltraitance comme un champ de recherche participatif et pluridisciplinaire ; de construire une méthodologie de co-production de connaissances répondant aux besoins de toutes les parties prenantes, et de créer et pérenniser ces canaux de mise en discussion et de diffusion des savoirs.

Fin de vie en Ehpad- La communauté mixte de recherche portée par Kevin Charras, directeur du Living lab Vieillissement et vulnérabilité du CHU de Rennes et chercheur associé à l'université de Rennes 2, entend générer de l'intelligence collective sur le travail autour de la fin de vie en Ehpad, afin d'améliorer significativement l'expérience vécue par les personnes mourantes, leurs proches et les professionnels impliqués, en fonction de leurs souhaits, de leur culture, des possibilités d'implantations et des contraintes locales.

Attractivité en milieu rural- Perrine Agnoux, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1, pose la question de l'attractivité des métiers de l'accompagnement dans les territoires ruraux. En s'intéressant à plusieurs territoires ruraux différents (morphologiquement et socioéconomiquement), elle se demande quelles sont les conditions pour que les soignantes et soignants exerçant dans les espaces ruraux s'engagent durablement dans leurs missions. Pour cela, elle interroge les spécificités du travail médico-social dans les espaces ruraux, mais elle étudie aussi les éléments biographiques et les carrières professionnelles de ces travailleurs, et enfin elle explore les effets des interconnaissances élevées en milieu rural sur les implications professionnelles et les effets sur leur santé.

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026

Changer de regard sur le handicap

De l'invisible au visible : cette conférence entend transformer la vision que l'on porte sur le handicao et lutter contre les discriminations dans la fonction publique hospitalière. ...
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.