Shutterstock
27/01/2026  - Inauguration  18684

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Un hôpital de jour gériatrique a ouvert en septembre 2025 dans le centre de soins André Gibotteau (SMR) du centre hospitalier de Vendôme-Montoire (Loir-et-Cher), mais il a été officiellement inauguré le 12 janvier, en même temps que le Centre de ressources territorial-CRT Nord 41 : « ces deux structures visent à améliorer l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, pour les aider à rester aussi longtemps que possible à leur domicile », explique La Lettre Pro de l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.

Chef de service et responsable du dispositif gériatrique ambulatoire, le Dr M'Hammed Bellatreche a présenté un schéma très pédagogique des services gériatriques ambulatoires du CH avec un parcours :

1- Les adresseurs

2- L'équipe mobile vieillissement et maintien de l'autonomie - EMVMA (évaluation gériatrique et de l'environnement)

3- L'hôpital de jour - HDJ (bilans)

4- Le parcours (prévention et accompagnement)

5- Le CRT (accompagnement renforcé en alternative à l'Ehpad).

L'hôpital de jour est un nouveau maillon entre l'hôpital et la médecine de ville : « Nous accueillons jusqu'à cinq patients par jour les lundis, mercredis et vendredis pour proposer une évaluation complète en effectuant un diagnostic de troubles cognitifs, un parcours cardio-gériatrique ou un bilan après une chute ou de perte d'autonomie », a détaillé Aurélie Cochard, cadre de santé.
Le CRT- Le CRT Nord 41 a été autorisé par arrêté des tutelles du 21 octobre 2025. L'autorisation accordée au centre hospitalier s'est accompagnée d'une réorganisation de ses trois Ehpad avec la transformation en CRT de l'Ehpad centre de soins André Gibotteau (245 places) avec deux sites secondaires : Les Tilleuls à Vendôme (72 places) et l'Ehpad Antoine Moreau à Montoire (178 places), soit 495 places au total. Le CRT apporte un accompagnement renforcé aux personnes dépendantes, en complémentarité des acteurs du domicile. Il peut accueillir 30 bénéficiaires dans un rayon de 30 km autour de Vendôme.

Le Loir-et-Cher compte deux autres CRT : le CRT Viv@dom, porté par l'Ehpad de Bracieux (GCSMS Sépia 41) et le CRT Val de Cher, porté par le centre hospitalier de Saint-Aignan (GHT Santé 41). À terme, cinq CRT seront présents dans le département pour couvrir l'ensemble du territoire.

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026

Changer de regard sur le handicap

De l'invisible au visible : cette conférence entend transformer la vision que l'on porte sur le handicao et lutter contre les discriminations dans la fonction publique hospitalière. ...
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.