L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Un hôpital de jour gériatrique a ouvert en septembre 2025 dans le centre de soins André Gibotteau (SMR) du centre hospitalier de Vendôme-Montoire (Loir-et-Cher), mais il a été officiellement inauguré le 12 janvier, en même temps que le Centre de ressources territorial-CRT Nord 41 : « ces deux structures visent à améliorer l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, pour les aider à rester aussi longtemps que possible à leur domicile », explique La Lettre Pro de l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.
Chef de service et responsable du dispositif gériatrique ambulatoire, le Dr M'Hammed Bellatreche a présenté un schéma très pédagogique des services gériatriques ambulatoires du CH avec un parcours :
1- Les adresseurs
2- L'équipe mobile vieillissement et maintien de l'autonomie - EMVMA (évaluation gériatrique et de l'environnement)
3- L'hôpital de jour - HDJ (bilans)
4- Le parcours (prévention et accompagnement)
5- Le CRT (accompagnement renforcé en alternative à l'Ehpad).
L'hôpital de jour est un nouveau maillon entre l'hôpital et la médecine de ville : « Nous accueillons jusqu'à cinq patients par jour les lundis, mercredis et vendredis pour proposer une évaluation complète en effectuant un diagnostic de troubles cognitifs, un parcours cardio-gériatrique ou un bilan après une chute ou de perte d'autonomie », a détaillé Aurélie Cochard, cadre de santé.
Le CRT- Le CRT Nord 41 a été autorisé par arrêté des tutelles du 21 octobre 2025. L'autorisation accordée au centre hospitalier s'est accompagnée d'une réorganisation de ses trois Ehpad avec la transformation en CRT de l'Ehpad centre de soins André Gibotteau (245 places) avec deux sites secondaires : Les Tilleuls à Vendôme (72 places) et l'Ehpad Antoine Moreau à Montoire (178 places), soit 495 places au total. Le CRT apporte un accompagnement renforcé aux personnes dépendantes, en complémentarité des acteurs du domicile. Il peut accueillir 30 bénéficiaires dans un rayon de 30 km autour de Vendôme.
Le Loir-et-Cher compte deux autres CRT : le CRT Viv@dom, porté par l'Ehpad de Bracieux (GCSMS Sépia 41) et le CRT Val de Cher, porté par le centre hospitalier de Saint-Aignan (GHT Santé 41). À terme, cinq CRT seront présents dans le département pour couvrir l'ensemble du territoire.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés