Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie
Créée en 1965, l'Association Familiale de Dieulefit -rebaptisée Accompagnement familial de Dieulefit- s'est imposée comme un acteur de référence grâce à son SSIAD, son SAAD et son service de portage de repas. Fragilisée après la crise sanitaire par des difficultés de recrutement et le renouvellement des instances bénévoles, elle a engagé dès 2022 un rapprochement avec la Fondation, déjà présente localement avec l'Ehpad Leis Eschirou.
« L'ambition de créer un véritable pôle gérontologique mêlant domicile, accueil de jour, tiers-lieu et Ehpad a pesé dans la balance », explique Florian Machefer, directeur de l'Ehpad , qui a piloté le processus.
La transition, préparée sur deux ans via un mandat de gestion, a permis de sécuriser les conditions de reprise des salariés et de renforcer l'encadrement intermédiaire. Pour Élodie Fusco, responsable du pôle Soins, cette intégration apporte « un cadre rassurant pour les équipes comme pour les bénéficiaires », fondé sur des valeurs partagées.
