Dans le n° 129-juin 2021  - DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux  11927

Les faits marquants en termes économiques

Rachats d'établissements, voire de groupes, nouvelles implantations à l'international... La crise sanitaire n'a pas freiné la recomposition du secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Avec un chiffre d'affaires qui s'établit en 2020 à 3,874 milliards d'euros, Korian poursuit son développement, après avoir acquis le groupe de résidences services seniors (RSS) Les Essentielles et ouvert cinq nouvelles RSS à Toulouse, Soisy-Sous-Montmorency (Val-d'Oise), Nancy, Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) et Vincennes. Le développement de la SCI foncière Ages & Vie s'est également accéléré suite à un accord de financement de 55 millions d'euros conclu entre Korian et la Banque européenne d'investissement permettant l'ouverture de sept nouvelles colocations Ages & Vie à Beure (25), Saint-Léger-sur-Dheune (71), Luzy (58), Le Deschaux (39), Marmagne (71), Plainfaing (88) et Baccarat (54). En mars 2021, Korian a également ouvert la maison La Cotonnade à Pfastatt (Haut-Rhin) qui propose notamment un programme de thérapies non médicamenteuses et dispose d'équipements spécifiques (balnéothérapie, jardin thérapeutique...) et digitaux (domotique, détecteurs de chute). Une année faste pour l'entreprise française qui est également devenue actionnaire majoritaire, aux côtés du Groupe VYV, de la société Technosens, spécialisée dans la conception et le développement de solutions digitales ergonomiques pour les établissements de santé et médico-sociaux.

Nombre de groupes mentionnent également l'ouverture de nouvelles structures ou d'unités : Colisée, qui est devenue début 2021 « société à mission » dans la continuité de la démarche RSE mise en place par le groupe, a acquis cinq nouveaux Ehpad début 2021, construit et ouvert trois résidences services et ouvert trois nouvelles agences de services à domicile. Villa Beausoleil-Steva a ouvert une deuxième résidence services seniors à Levallois-Perret et Medeos a créé la première unité dédiée à la prise en charge de personnes handicapées vieillissantes pour une capacité de dix lits.

En termes de réorganisation, notons que le groupe SGMR Ouest est devenu IROISE BELLEVIE et regroupe dorénavant trois activités : Les Jardins d'Iroise (Ehpad), Iroise Vie (RSS) et Iroise Services (SAD) ; les Ehpad du groupe IROISE BELLEVIE devenant sur leur territoire des plateformes gérontologiques de services.

A l'international

Les rachats à l'international ont également été nombreux au cours de l'année 2020 et se sont poursuivis début 2021. Le Groupe ORPEA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,922 milliards d'euros l'an dernier, s'est implanté en Irlande : après l'acquisition du Groupe TLC en janvier 2020, il est devenu le deuxième opérateur du pays avec l'acquisition de 50% de Brindley Healthcare, quatrième opérateur national dans le secteur des maisons de retraite et des soins à domicile. ORPEA a par ailleurs développé sa politique de formation à l'international, le groupe s'étant porté acquéreur de l'une des plus importantes écoles d'infirmières et d'aides-soignantes autrichiennes. Il a également démarré la construction de l'un des plus grands campus européens pour les métiers de la prise en charge de la dépendance. La France n'a pas été oubliée dans cette stratégie, le groupe ayant repris fin 2019 une école qui forme près de 300 étudiants par an aux métiers d'aide-soignant, d'assistant de vie aux familles et d'assistant de soins en gériatrie, et créé un organisme interne de formations spécialisé dans les soins relationnels et les dynamiques de groupe.

EMERA a également considérablement renforcé sa présence à l'international. Le groupe s'est implanté en Irlande en octobre 2020 après une prise de participation majoritaire dans le capital de Virtue, sixième opérateur privé de maisons de retraite médicalisées irlandais. Avant d'acquérir en décembre la maison de repos In de Gouden Jaren en Belgique, consolidant sa présence dans ce pays avec 5 établissements. Une progression qui s'est poursuivie en mars et avril 2021 avec l'acquisition de cinq nouvelles résidences en Irlande, d'un établissement en Belgique (Senior's Serenity) et l'ouverture d'une résidence de 154 lits à Almeria en Espagne.

Cette dynamique d'expansion se retrouve enfin chez Korian, l'opérateur ayant annoncé le 24 février 2021 avoir entamé des négociations exclusives pour l'acquisition du Groupe Berkley Care au Royaume-Uni (425 lits répartis dans six maisons de retraite haut de gamme).

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.