Dans le n° 129-juin 2021  - DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux  11927

Les faits marquants en termes économiques

Rachats d'établissements, voire de groupes, nouvelles implantations à l'international... La crise sanitaire n'a pas freiné la recomposition du secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Avec un chiffre d'affaires qui s'établit en 2020 à 3,874 milliards d'euros, Korian poursuit son développement, après avoir acquis le groupe de résidences services seniors (RSS) Les Essentielles et ouvert cinq nouvelles RSS à Toulouse, Soisy-Sous-Montmorency (Val-d'Oise), Nancy, Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) et Vincennes. Le développement de la SCI foncière Ages & Vie s'est également accéléré suite à un accord de financement de 55 millions d'euros conclu entre Korian et la Banque européenne d'investissement permettant l'ouverture de sept nouvelles colocations Ages & Vie à Beure (25), Saint-Léger-sur-Dheune (71), Luzy (58), Le Deschaux (39), Marmagne (71), Plainfaing (88) et Baccarat (54). En mars 2021, Korian a également ouvert la maison La Cotonnade à Pfastatt (Haut-Rhin) qui propose notamment un programme de thérapies non médicamenteuses et dispose d'équipements spécifiques (balnéothérapie, jardin thérapeutique...) et digitaux (domotique, détecteurs de chute). Une année faste pour l'entreprise française qui est également devenue actionnaire majoritaire, aux côtés du Groupe VYV, de la société Technosens, spécialisée dans la conception et le développement de solutions digitales ergonomiques pour les établissements de santé et médico-sociaux.

Nombre de groupes mentionnent également l'ouverture de nouvelles structures ou d'unités : Colisée, qui est devenue début 2021 « société à mission » dans la continuité de la démarche RSE mise en place par le groupe, a acquis cinq nouveaux Ehpad début 2021, construit et ouvert trois résidences services et ouvert trois nouvelles agences de services à domicile. Villa Beausoleil-Steva a ouvert une deuxième résidence services seniors à Levallois-Perret et Medeos a créé la première unité dédiée à la prise en charge de personnes handicapées vieillissantes pour une capacité de dix lits.

En termes de réorganisation, notons que le groupe SGMR Ouest est devenu IROISE BELLEVIE et regroupe dorénavant trois activités : Les Jardins d'Iroise (Ehpad), Iroise Vie (RSS) et Iroise Services (SAD) ; les Ehpad du groupe IROISE BELLEVIE devenant sur leur territoire des plateformes gérontologiques de services.

A l'international

Les rachats à l'international ont également été nombreux au cours de l'année 2020 et se sont poursuivis début 2021. Le Groupe ORPEA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,922 milliards d'euros l'an dernier, s'est implanté en Irlande : après l'acquisition du Groupe TLC en janvier 2020, il est devenu le deuxième opérateur du pays avec l'acquisition de 50% de Brindley Healthcare, quatrième opérateur national dans le secteur des maisons de retraite et des soins à domicile. ORPEA a par ailleurs développé sa politique de formation à l'international, le groupe s'étant porté acquéreur de l'une des plus importantes écoles d'infirmières et d'aides-soignantes autrichiennes. Il a également démarré la construction de l'un des plus grands campus européens pour les métiers de la prise en charge de la dépendance. La France n'a pas été oubliée dans cette stratégie, le groupe ayant repris fin 2019 une école qui forme près de 300 étudiants par an aux métiers d'aide-soignant, d'assistant de vie aux familles et d'assistant de soins en gériatrie, et créé un organisme interne de formations spécialisé dans les soins relationnels et les dynamiques de groupe.

EMERA a également considérablement renforcé sa présence à l'international. Le groupe s'est implanté en Irlande en octobre 2020 après une prise de participation majoritaire dans le capital de Virtue, sixième opérateur privé de maisons de retraite médicalisées irlandais. Avant d'acquérir en décembre la maison de repos In de Gouden Jaren en Belgique, consolidant sa présence dans ce pays avec 5 établissements. Une progression qui s'est poursuivie en mars et avril 2021 avec l'acquisition de cinq nouvelles résidences en Irlande, d'un établissement en Belgique (Senior's Serenity) et l'ouverture d'une résidence de 154 lits à Almeria en Espagne.

Cette dynamique d'expansion se retrouve enfin chez Korian, l'opérateur ayant annoncé le 24 février 2021 avoir entamé des négociations exclusives pour l'acquisition du Groupe Berkley Care au Royaume-Uni (425 lits répartis dans six maisons de retraite haut de gamme).

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».