Dans le n° 129-juin 2021  - DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux  11927

Les faits marquants en termes économiques

Rachats d'établissements, voire de groupes, nouvelles implantations à l'international... La crise sanitaire n'a pas freiné la recomposition du secteur.

Avec un chiffre d'affaires qui s'établit en 2020 à 3,874 milliards d'euros, Korian poursuit son développement, après avoir acquis le groupe de résidences services seniors (RSS) Les Essentielles et ouvert cinq nouvelles RSS à Toulouse, Soisy-Sous-Montmorency (Val-d'Oise), Nancy, Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) et Vincennes. Le développement de la SCI foncière Ages & Vie s'est également accéléré suite à un accord de financement de 55 millions d'euros conclu entre Korian et la Banque européenne d'investissement permettant l'ouverture de sept nouvelles colocations Ages & Vie à Beure (25), Saint-Léger-sur-Dheune (71), Luzy (58), Le Deschaux (39), Marmagne (71), Plainfaing (88) et Baccarat (54). En mars 2021, Korian a également ouvert la maison La Cotonnade à Pfastatt (Haut-Rhin) qui propose notamment un programme de thérapies non médicamenteuses et dispose d'équipements spécifiques (balnéothérapie, jardin thérapeutique...) et digitaux (domotique, détecteurs de chute). Une année faste pour l'entreprise française qui est également devenue actionnaire majoritaire, aux côtés du Groupe VYV, de la société Technosens, spécialisée dans la conception et le développement de solutions digitales ergonomiques pour les établissements de santé et médico-sociaux.

Nombre de groupes mentionnent également l'ouverture de nouvelles structures ou d'unités : Colisée, qui est devenue début 2021 « société à mission » dans la continuité de la démarche RSE mise en place par le groupe, a acquis cinq nouveaux Ehpad début 2021, construit et ouvert trois résidences services et ouvert trois nouvelles agences de services à domicile. Villa Beausoleil-Steva a ouvert une deuxième résidence services seniors à Levallois-Perret et Medeos a créé la première unité dédiée à la prise en charge de personnes handicapées vieillissantes pour une capacité de dix lits.

En termes de réorganisation, notons que le groupe SGMR Ouest est devenu IROISE BELLEVIE et regroupe dorénavant trois activités : Les Jardins d'Iroise (Ehpad), Iroise Vie (RSS) et Iroise Services (SAD) ; les Ehpad du groupe IROISE BELLEVIE devenant sur leur territoire des plateformes gérontologiques de services.

A l'international

Les rachats à l'international ont également été nombreux au cours de l'année 2020 et se sont poursuivis début 2021. Le Groupe ORPEA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,922 milliards d'euros l'an dernier, s'est implanté en Irlande : après l'acquisition du Groupe TLC en janvier 2020, il est devenu le deuxième opérateur du pays avec l'acquisition de 50% de Brindley Healthcare, quatrième opérateur national dans le secteur des maisons de retraite et des soins à domicile. ORPEA a par ailleurs développé sa politique de formation à l'international, le groupe s'étant porté acquéreur de l'une des plus importantes écoles d'infirmières et d'aides-soignantes autrichiennes. Il a également démarré la construction de l'un des plus grands campus européens pour les métiers de la prise en charge de la dépendance. La France n'a pas été oubliée dans cette stratégie, le groupe ayant repris fin 2019 une école qui forme près de 300 étudiants par an aux métiers d'aide-soignant, d'assistant de vie aux familles et d'assistant de soins en gériatrie, et créé un organisme interne de formations spécialisé dans les soins relationnels et les dynamiques de groupe.

EMERA a également considérablement renforcé sa présence à l'international. Le groupe s'est implanté en Irlande en octobre 2020 après une prise de participation majoritaire dans le capital de Virtue, sixième opérateur privé de maisons de retraite médicalisées irlandais. Avant d'acquérir en décembre la maison de repos In de Gouden Jaren en Belgique, consolidant sa présence dans ce pays avec 5 établissements. Une progression qui s'est poursuivie en mars et avril 2021 avec l'acquisition de cinq nouvelles résidences en Irlande, d'un établissement en Belgique (Senior's Serenity) et l'ouverture d'une résidence de 154 lits à Almeria en Espagne.

Cette dynamique d'expansion se retrouve enfin chez Korian, l'opérateur ayant annoncé le 24 février 2021 avoir entamé des négociations exclusives pour l'acquisition du Groupe Berkley Care au Royaume-Uni (425 lits répartis dans six maisons de retraite haut de gamme).

02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.