Dans le n° 129-juin 2021  - DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux  11927

Les faits marquants en termes économiques

Rachats d'établissements, voire de groupes, nouvelles implantations à l'international... La crise sanitaire n'a pas freiné la recomposition du secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Avec un chiffre d'affaires qui s'établit en 2020 à 3,874 milliards d'euros, Korian poursuit son développement, après avoir acquis le groupe de résidences services seniors (RSS) Les Essentielles et ouvert cinq nouvelles RSS à Toulouse, Soisy-Sous-Montmorency (Val-d'Oise), Nancy, Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) et Vincennes. Le développement de la SCI foncière Ages & Vie s'est également accéléré suite à un accord de financement de 55 millions d'euros conclu entre Korian et la Banque européenne d'investissement permettant l'ouverture de sept nouvelles colocations Ages & Vie à Beure (25), Saint-Léger-sur-Dheune (71), Luzy (58), Le Deschaux (39), Marmagne (71), Plainfaing (88) et Baccarat (54). En mars 2021, Korian a également ouvert la maison La Cotonnade à Pfastatt (Haut-Rhin) qui propose notamment un programme de thérapies non médicamenteuses et dispose d'équipements spécifiques (balnéothérapie, jardin thérapeutique...) et digitaux (domotique, détecteurs de chute). Une année faste pour l'entreprise française qui est également devenue actionnaire majoritaire, aux côtés du Groupe VYV, de la société Technosens, spécialisée dans la conception et le développement de solutions digitales ergonomiques pour les établissements de santé et médico-sociaux.

Nombre de groupes mentionnent également l'ouverture de nouvelles structures ou d'unités : Colisée, qui est devenue début 2021 « société à mission » dans la continuité de la démarche RSE mise en place par le groupe, a acquis cinq nouveaux Ehpad début 2021, construit et ouvert trois résidences services et ouvert trois nouvelles agences de services à domicile. Villa Beausoleil-Steva a ouvert une deuxième résidence services seniors à Levallois-Perret et Medeos a créé la première unité dédiée à la prise en charge de personnes handicapées vieillissantes pour une capacité de dix lits.

En termes de réorganisation, notons que le groupe SGMR Ouest est devenu IROISE BELLEVIE et regroupe dorénavant trois activités : Les Jardins d'Iroise (Ehpad), Iroise Vie (RSS) et Iroise Services (SAD) ; les Ehpad du groupe IROISE BELLEVIE devenant sur leur territoire des plateformes gérontologiques de services.

A l'international

Les rachats à l'international ont également été nombreux au cours de l'année 2020 et se sont poursuivis début 2021. Le Groupe ORPEA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,922 milliards d'euros l'an dernier, s'est implanté en Irlande : après l'acquisition du Groupe TLC en janvier 2020, il est devenu le deuxième opérateur du pays avec l'acquisition de 50% de Brindley Healthcare, quatrième opérateur national dans le secteur des maisons de retraite et des soins à domicile. ORPEA a par ailleurs développé sa politique de formation à l'international, le groupe s'étant porté acquéreur de l'une des plus importantes écoles d'infirmières et d'aides-soignantes autrichiennes. Il a également démarré la construction de l'un des plus grands campus européens pour les métiers de la prise en charge de la dépendance. La France n'a pas été oubliée dans cette stratégie, le groupe ayant repris fin 2019 une école qui forme près de 300 étudiants par an aux métiers d'aide-soignant, d'assistant de vie aux familles et d'assistant de soins en gériatrie, et créé un organisme interne de formations spécialisé dans les soins relationnels et les dynamiques de groupe.

EMERA a également considérablement renforcé sa présence à l'international. Le groupe s'est implanté en Irlande en octobre 2020 après une prise de participation majoritaire dans le capital de Virtue, sixième opérateur privé de maisons de retraite médicalisées irlandais. Avant d'acquérir en décembre la maison de repos In de Gouden Jaren en Belgique, consolidant sa présence dans ce pays avec 5 établissements. Une progression qui s'est poursuivie en mars et avril 2021 avec l'acquisition de cinq nouvelles résidences en Irlande, d'un établissement en Belgique (Senior's Serenity) et l'ouverture d'une résidence de 154 lits à Almeria en Espagne.

Cette dynamique d'expansion se retrouve enfin chez Korian, l'opérateur ayant annoncé le 24 février 2021 avoir entamé des négociations exclusives pour l'acquisition du Groupe Berkley Care au Royaume-Uni (425 lits répartis dans six maisons de retraite haut de gamme).

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.