Shutterstock 2205617057
27/01/2025  - Aides techniques  17603

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.


L'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE), l'Association française des ergothérapeutes en gériatrie (Afeg) et le réseau des ergothérapeutes libéraux Synfel Ergolib cosignent une tribune sur l'urgence de réformer les conditions d'exercice de la profession dans le but de mettre fin à « une zone grise réglementaire et aux obstacles à l'exercice plein et entier du droit à la prescription des aides techniques ».

Depuis juin 2023, en effet, en application de la loi Rist 1 du 26 avril 2021, les ergothérapeutes sont habilités à prescrire les aides techniques dont une liste a été fixée par un arrêté, alors très attendu, « ce qui a constitué une avancée importante en matière de prévention de la perte d'autonomie, de réduction des délais d'attribution du matériel et des coûts liés aux consultations médicales évitables », écrivent-ils. Mais ce droit de prescription s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'actes professionnels d'ergothérapie prescrits par un médecin, « ce qui annihile son intérêt en termes de facilitation et d'accès aux soins pour tous [...] à l'heure où le temps médical est devenu une denrée rare et où le manque de médecins généralistes et spécialistes atteint un seuil critique ».

Ils demandent à pouvoir exercer leur métier « sans être entravés par des prescriptions évitables dans le cadre d'exercices coordonnés ou équipes pluridisciplinaires ».

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.