07/10/2015  -  Proposition de loi sur la fin de vie  5127

Les députés redisent oui au "droit à la sédation profonde et continue"

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, le 6 octobre, la proposition de loi sur la fin de vie. Ce texte porté par les députés Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean Leonetti (Les Républicains, Alpes-Maritimes) prévoit un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour les malades incurables et dont le pronostic vital est engagé à court terme.

En mars, les députés avaient adopté la proposition de loi par 436 voix contre 34, et 83 abstentions. Le Sénat l'avait rejetée en juin, après l'avoir vidée de sa substance. Avant la fin de l'année, les sénateurs se pencheront à nouveau sur ce texte et devraient sans surprise le rejeter. Une commission mixte paritaire (CMP) sera ensuite convoquée afin de tenter de déboucher sur un texte commun. Mais, un accord apparaît peu probable. L'Assemblée, qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera ensuite à l'adoption définitive de la proposition de loi.

Développer les soins palliatifs à domicile et en EHPAD

Lors de l'introduction des débats à l'Assemblée nationale, Marisol Touraine a annoncé que le nouveau plan triennal de développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, devrait être " prochainement " présenté. Ce plan comprendra quatre priorités et s'adressera tant aux professionnels de santé qu'aux patients eux-mêmes : " d'abord, mieux informer les patients et leur permettre d'être au coeur des décisions qui les concernent ; ensuite, accroître les compétences des différents acteurs, en confortant la formation, en soutenant la recherche et en diffusant mieux les connaissances sur les soins palliatifs ; troisième orientation, développer les prises en charge de proximité, notamment au domicile ou dans les établissements sociaux ou médico-sociaux ; enfin, réduire les inégalités d'accès aux soins palliatifs ", a expliqué la ministre.

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.