©Adobestock
28/04/2023  - Médico-social  14789

Les départements veulent-ils un co-agrément des accords de branche ?

Les départements s'estiment « mis devant le fait accompli » par le rattrapage des augmentations du Smic dans la branche de l'aide à domicile.

L' « avenant 43 » agréé le 21 juin 2021 (après plus d'un an d'attente) a entièrement refondé la convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010. Il a fait disparaître les salaires de base en-dessous du smic et explicitement prévu que les partenaires sociaux négocient le « salaire minimum hiérarchique »* à chaque augmentation de ce smic. Une exception dans le médico-social où les salaires en-dessous du smic restent un vrai casse-tête.

Depuis l'entrée en vigueur de l'avenant 43, le Smic a augmenté de 2,2% au 1er octobre 2021 et, en 2022, de 0,9 % au 1er janvier, 2,65% au 1er mai et 2,01% au 1er août. C'est donc sans surprise que les partenaires sociaux de la branche se sont à chaque fois retrouvés autour de la table pour répercuter cette hausse.

Sans surprise, sauf pour l'Assemblée des départements de France (ADF) qui dans un communiqué du 21 avril réagit à la dernière augmentation de la valeur du point de 5,62 à 5,77 euros avec rétroactivité au 1er août. Elle commence par faire ses calculs : les salariés « immergés sous le Smic » représentent 27 300 équivalents temps « et l'impact cumulé des avenants 51, 52 et 54 représente une augmentation de 4,90 % en année pleine 2023 par rapport à 2021, soit un coût de 57 millions d'euros pour les départements, qui ne sera pas compensé par l'État ».

On pourrait imaginer que la contestation porte une nouvelle fois sur la non compensation par l'Etat ? C'est une réalité qui s'aggrave depuis des années. Eh bien non : les départements se disent « mis devant le fait accompli » parce que ces accords de branche n'ont pas fait l'objet d'échanges préalables avec eux (?) « qui sont pourtant les payeurs en dernier ressort » et ils évoquent une procédure d'agrément (actuellement par le seul Etat) qui devra « être revue rapidement conformément aux principes de co-construction qui animent désormais les relations entre l'État et les Départements »... Un co-agrément ?

Le Smic a augmenté de 1, 81 % au 1er janvier 2023 et va augmenter de 2,22% au 1er mai.

* Salaire de base plus éléments complémentaires de rémunération, ancienneté, formation, contraintes particulières...

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).