18/03/2024  - Haute fonction publique  16635

Les concours des trois corps de direction de la FPH à l'heure de la réforme

Un Comité consultatif national s'est réuni pour débattre des propositions du Centre national de gestion concernant les épreuves des concours de DH, D3S et DS.

La réforme des concours de directeur d'hôpital (DH), directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) et directeur des soins (DS) a été à l'ordre du jour du comité consultatif national (CCN) du 8 mars. Les syndicats représentatifs des corps de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) se sont exprimés sur les propositions faites par le Centre national de gestion (CNG). Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) publie un comparatif des épreuves des concours actuels et des épreuves proposées pour les concours réformés.

Cette proposition de réforme à laquelle ont abouti les groupes de travail réunissant le CNG et les organisations syndicales « apparaît ainsi comme équilibrée et accordée avec ses attentes » indique-t-il -il a décidé de la soutenir à l'issue de ce CCN extraordinaire. Il se félicite de « l'alignement du format sur celui des autres concours de la Haute fonction publique pour les DH et les D3S. Cela va dans le sens d'une modernisation des modalités d'entrée au sein de nos corps qui était de l'avis de tous nécessaire et depuis longtemps demandée » mais soulève aussi les « questionnements » qui demeurent. Dans une déclaration liminaire, le Syncass CFDT a rappelé « le contexte d'exercice actuel des directeurs peu favorable » dans lequel va intervenir l'actualisation des épreuves des concours des trois corps de direction de la FPH et qui « ne peut en réalité que rebuter les étudiants qui se destinent à ces fonctions, tout autant que les professionnels déjà en poste ».

La proposition de réforme doit désormais être présentée aux autorités de tutelles pour arbitrages avant une publication prévue pour le printemps 2024 et une mise en oeuvre pour la session 2025.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.