18/03/2024  - Haute fonction publique  16635

Les concours des trois corps de direction de la FPH à l'heure de la réforme

Un Comité consultatif national s'est réuni pour débattre des propositions du Centre national de gestion concernant les épreuves des concours de DH, D3S et DS.

La réforme des concours de directeur d'hôpital (DH), directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) et directeur des soins (DS) a été à l'ordre du jour du comité consultatif national (CCN) du 8 mars. Les syndicats représentatifs des corps de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) se sont exprimés sur les propositions faites par le Centre national de gestion (CNG). Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) publie un comparatif des épreuves des concours actuels et des épreuves proposées pour les concours réformés.

Cette proposition de réforme à laquelle ont abouti les groupes de travail réunissant le CNG et les organisations syndicales « apparaît ainsi comme équilibrée et accordée avec ses attentes » indique-t-il -il a décidé de la soutenir à l'issue de ce CCN extraordinaire. Il se félicite de « l'alignement du format sur celui des autres concours de la Haute fonction publique pour les DH et les D3S. Cela va dans le sens d'une modernisation des modalités d'entrée au sein de nos corps qui était de l'avis de tous nécessaire et depuis longtemps demandée » mais soulève aussi les « questionnements » qui demeurent. Dans une déclaration liminaire, le Syncass CFDT a rappelé « le contexte d'exercice actuel des directeurs peu favorable » dans lequel va intervenir l'actualisation des épreuves des concours des trois corps de direction de la FPH et qui « ne peut en réalité que rebuter les étudiants qui se destinent à ces fonctions, tout autant que les professionnels déjà en poste ».

La proposition de réforme doit désormais être présentée aux autorités de tutelles pour arbitrages avant une publication prévue pour le printemps 2024 et une mise en oeuvre pour la session 2025.

20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.