22/12/2015  -  Dépenses non justifiées  5324

Les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables

Au cours de l'exercice 2012 le comptable de l'EHPAD public Les Tilleuls à Chanu dans l'Orne a payé des heures d'astreinte sans avoir disposé des pièces justificatives prévues par le code général des collectivités territoriales (article D.1617-19) pour un montant de 5 797 euros.

La loi n° 63-156 du 23 février 1963 de finances est claire sur ce point : " les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables du paiement

des dépenses [...]. La responsabilité personnelle et pécuniaire [...] se trouve engagée dès lors [...] qu'une dépense a été irrégulièrement payée ". Il leur incombe en effet de contrôler "la validité de la créance". Les paiements sans justificatifs sont toutefois possibles à condition que le chef d'établissement produise une décision et les modalités du recours à la compensation ou à l'indemnisation.

Le comptable M. Pascal X... a argumenté en invoquant des circonstances de force majeure en l'occurrence des difficultés de personnel empêchant de fonctionner de manière normale et que le personnel lui avait été imposé; et l'absence d'étude d'impact de la DDFIP lors de la suppression de deux trésoreries et la création de la trésorerie du Bocage Nord le 1er janvier 2008.

Toutefois étant donné que "le juge des comptes ne peut fonder sa décision que sur les éléments matériels du compte soumis à son contrôle, à l'exclusion de toute appréciation sur le comportement personnel du comptable et sur son environnement ; que les circonstances mentionnées par M. Pascal X... sont liées à la tenue du poste et ne donc peuvent être qualifiées de force majeure", le comptable est jugé débiteur du préjudice financier subi par l'établissement, soit 5797 euros, somme augmentée des intérêts de droit à compter du 14 janvier 2015.


Jugement n° 2015-0019, Audience publique du 5 novembre 2015
Prononcé du jugement le 19 novembre 2015

22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.