Dans le n° 59-juillet 2015  -  Ressources Humaines  4875

Les bénévoles, des partenaires particuliers

Définir la place, la mission et le rôle des bénévoles en EHPAD est le meilleur moyen de garantir la qualité de leurs interventions. Une gestion des ressources humaines bénévoles doit être élaborée pour bien intégrer ces volontaires dans l'établissement.

"Les interventions des bénévoles, complémentaires de celles des professionnels, participent du lien social et de l'exercice concret de la solidarité envers les personnes accueillies. Celles-ci profitent de la présence de ces bénévoles qui concourent à diversifier leurs liens sociaux. Les bénévoles se révèlent aussi des relais de communication vis-à-vis de l'environnement en contribuant à la reconnaissance de l'établissement." Dans ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) préconise le recours à ces ressources externes*.

Une intervention qui nécessite toutefois d'être encadrée, accompagnée et soutenue par les directeurs d'EHPAD pour acquérir une vraie reconnaissance. " Il est beaucoup plus compliqué "d'animer" des bénévoles que de "manager" des salariés. Être responsable d'une équipe mixte, composée à la fois de salariés et de bénévoles, relève d'un art subtil, car en final, quels que soient les degrés de motivation et d'implication respectifs et communs des deux groupes d'acteurs, il y a toujours des différences de postures", rappelle France Bénévolat.

Démarches de professionnalisation

Bénévoles indépendants, bénévoles associatifs, bénévoles du culte: une réflexion sur le rôle, les missions et la place de ces " partenaires particuliers" permet d'éviter les frictions avec le personnel de l'établissement. "Professionnels et bénévoles doivent chacun occuper la place qui leur revient, ces derniers jouant essentiellement un rôle de passerelle entre la société, les établissements et les usagers qu'ils accueillent. Pour autant, des marges de progression peuvent être exploitées quant au développement des compétences des bénévoles, ou à leur professionnalisation", considère le cabinet KPMG, dans son étude "Secteur Social et Médico-social : Regards croisés, Enjeux et perspectives."

Si les EHPAD signent de plus en plus souvent des conventions de partenariat avec une association de bénévoles, construites autour d'un projet commun, l'intervention de bénévoles indépendants nécessite une attention particulière car la plupart d'entre eux ne bénéficient pas de formation. Pour prévenir toute dérive, structurer et renforcer l'intervention de ces personnes extérieures, l'organisation de temps de rencontre, d'espaces de parole, de groupes de travail autour du projet d'établissement sont autant de perspectives à étudier et à renforcer. L'élaboration d'une charte de bénévolat est l'occasion également de formaliser noir sur blanc le cadre de leurs interventions. Ainsi donc, même s'ils ne sont soumis à aucun lien de subordination juridique et ne perçoivent pas de rémunération, le recrutement, l'accueil et l'accompagnement de ces volontaires en EHPAD doivent faire l'objet d'une vraie réflexion.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.