Dans le n° 59-juillet 2015  -  Ressources Humaines  4875

Les bénévoles, des partenaires particuliers

Définir la place, la mission et le rôle des bénévoles en EHPAD est le meilleur moyen de garantir la qualité de leurs interventions. Une gestion des ressources humaines bénévoles doit être élaborée pour bien intégrer ces volontaires dans l'établissement.

"Les interventions des bénévoles, complémentaires de celles des professionnels, participent du lien social et de l'exercice concret de la solidarité envers les personnes accueillies. Celles-ci profitent de la présence de ces bénévoles qui concourent à diversifier leurs liens sociaux. Les bénévoles se révèlent aussi des relais de communication vis-à-vis de l'environnement en contribuant à la reconnaissance de l'établissement." Dans ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) préconise le recours à ces ressources externes*.

Une intervention qui nécessite toutefois d'être encadrée, accompagnée et soutenue par les directeurs d'EHPAD pour acquérir une vraie reconnaissance. " Il est beaucoup plus compliqué "d'animer" des bénévoles que de "manager" des salariés. Être responsable d'une équipe mixte, composée à la fois de salariés et de bénévoles, relève d'un art subtil, car en final, quels que soient les degrés de motivation et d'implication respectifs et communs des deux groupes d'acteurs, il y a toujours des différences de postures", rappelle France Bénévolat.

Démarches de professionnalisation

Bénévoles indépendants, bénévoles associatifs, bénévoles du culte: une réflexion sur le rôle, les missions et la place de ces " partenaires particuliers" permet d'éviter les frictions avec le personnel de l'établissement. "Professionnels et bénévoles doivent chacun occuper la place qui leur revient, ces derniers jouant essentiellement un rôle de passerelle entre la société, les établissements et les usagers qu'ils accueillent. Pour autant, des marges de progression peuvent être exploitées quant au développement des compétences des bénévoles, ou à leur professionnalisation", considère le cabinet KPMG, dans son étude "Secteur Social et Médico-social : Regards croisés, Enjeux et perspectives."

Si les EHPAD signent de plus en plus souvent des conventions de partenariat avec une association de bénévoles, construites autour d'un projet commun, l'intervention de bénévoles indépendants nécessite une attention particulière car la plupart d'entre eux ne bénéficient pas de formation. Pour prévenir toute dérive, structurer et renforcer l'intervention de ces personnes extérieures, l'organisation de temps de rencontre, d'espaces de parole, de groupes de travail autour du projet d'établissement sont autant de perspectives à étudier et à renforcer. L'élaboration d'une charte de bénévolat est l'occasion également de formaliser noir sur blanc le cadre de leurs interventions. Ainsi donc, même s'ils ne sont soumis à aucun lien de subordination juridique et ne perçoivent pas de rémunération, le recrutement, l'accueil et l'accompagnement de ces volontaires en EHPAD doivent faire l'objet d'une vraie réflexion.

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