Petits frères des pauvres
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres  18324

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».


Le 3? Baromètre Solitude et isolement rendu public le 29 septembre par les Petits Frères des Pauvres révèle en 10 chiffres clés une réalité alarmante : l'isolement extrême des personnes âgées a bondi de +150 % en moins de dix ans. Une situation qui pourrait concerner un million de personnes âgées d'ici 2030.

750 000 personnes âgées sont en « mort sociale », sans aucun contact avec qui que ce soit, soit l'équivalent d'une ville comme Marseille.

2 millions sont coupées de leur famille et de leurs amis

1,5 million ne voient jamais ou presque jamais leurs enfants ou petits-enfants

1,1 million n'ont aucun lien amical, même à distance

2,7 millions n'ont aucun contact avec leurs voisins au-delà d'un simple « bonjour »

2,5 millions se sentent seules tous les jours ou presque

4,2 millions ont ce sentiment de solitude qui dure depuis plusieurs années

5,7 millions n'ont personne à qui confier leurs émotions intimes

9 millions ne sortent pas de chez elles quotidiennement

5 millions au moins restent à l'écart du numérique, sans jamais utiliser Internet

« Derrière les chiffres, ce sont des vies marquées par le silence, l'absence de visites et le sentiment d'être oublié », écrit l'association.

Les communes, premier rempart contre l'invisibilité sociale

Le Baromètre révèle « une tendance inquiétante », soulignent Les Petits Frères des Pauvres dans un focus sur les communes : les habitants des petites communes, souvent rurales, sont plus touchés par la sédentarité et l'isolement que ceux des grandes villes : 9% des 60 ans et plus vivant dans des communes de moins de 2 000 habitants ne sortent jamais ou moins d'une fois par semaine et près de 6 sur 10 ne sortent pas tous les jours, contre seulement 3 sur 10 en agglomération parisienne. Un des facteurs majeurs : la disparition progressive des commerces de proximité. En 2021, 62% des communes rurales ne disposaient plus d'aucun commerce. Ce recul, au-delà de l'impact économique, prive les habitants, notamment les plus âgés, de lieux de vie et de lien social.

« Si l'isolement ne peut pas se régler uniquement par une loi, il peut donc se combattre localement » écrit l'association qui à l'approche des élections municipales de 2026 estime que les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ». Elles ne manquent pas de leviers pour:

- Repérer les fragilités : mieux utiliser les fichiers « Canicule », expérimenter des grilles d'évaluation de l'autonomie ou construire des programmes innovants pour prévenir les situations d'isolement ;

- Prévenir l'isolement : mettre en place des actions simples mais décisives : visites à domicile, recensement régulier des besoins, mobilisation des bénévoles

- Créer des espaces de convivialité : certaines communes ont ouvert un bistrot au sein d'un Ehpad ou imaginé des lieux de rencontre intergénérationnels.

Ces initiatives, souvent portées par Centres communaux d'action sociale (CCAS), montrent que « l'innovation sociale peut naître au coeur des territoires, même dans un contexte budgétaire contraint ».

30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
30/09/2025  - Prix

Bouygues Telecom, lauréat 2025 du Prix Entreprise & salariés aidants

La 9ème édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants* s'est tenue lundi 29 septembre 2025, aux Salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de Patrick Martin, président du Medef et de Frédéric Olivennes, directeur général d'Audiens.
30/09/2025  - Campagne

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.
29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
29/09/2025  - Logement adapté

Alogia signe un partenariat avec 15 bailleurs sociaux

RevealCare, son logiciel d'aide à la décision stratégique, leur permet d'analyser l'adéquation de leur parc HLM et d'accompagner et renforcer leur politique senior.
25/09/2025  - Prix

7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, l'Assurance Retraite, la MSA, la Direction Générale de la Cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis ensemble les prix de la 7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés », à l'occasion du 85ème Congrès Hlm
25/09/2025  - Santé et grand âge

La Caisse des Dépôts lance un plan de 25 milliards d'euros pour transformer l'offre de soins et l'habitat des seniors

Face au défi du vieillissement de la population, la Caisse des Dépôts engage un plan d'investissement inédit de 25 milliards d'euros sur cinq ans.
25/09/2025  - Intergénération

La Cohab s'installe en Essonne (91)

La Cohab est une solution portée par l'association Groupe SOS Seniors, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins de recherche de lien social, autant pour les seniors que pour les jeunes.