Petits frères des pauvres
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres  18324

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».


Le 3? Baromètre Solitude et isolement rendu public le 29 septembre par les Petits Frères des Pauvres révèle en 10 chiffres clés une réalité alarmante : l'isolement extrême des personnes âgées a bondi de +150 % en moins de dix ans. Une situation qui pourrait concerner un million de personnes âgées d'ici 2030.

750 000 personnes âgées sont en « mort sociale », sans aucun contact avec qui que ce soit, soit l'équivalent d'une ville comme Marseille.

2 millions sont coupées de leur famille et de leurs amis

1,5 million ne voient jamais ou presque jamais leurs enfants ou petits-enfants

1,1 million n'ont aucun lien amical, même à distance

2,7 millions n'ont aucun contact avec leurs voisins au-delà d'un simple « bonjour »

2,5 millions se sentent seules tous les jours ou presque

4,2 millions ont ce sentiment de solitude qui dure depuis plusieurs années

5,7 millions n'ont personne à qui confier leurs émotions intimes

9 millions ne sortent pas de chez elles quotidiennement

5 millions au moins restent à l'écart du numérique, sans jamais utiliser Internet

« Derrière les chiffres, ce sont des vies marquées par le silence, l'absence de visites et le sentiment d'être oublié », écrit l'association.

Les communes, premier rempart contre l'invisibilité sociale

Le Baromètre révèle « une tendance inquiétante », soulignent Les Petits Frères des Pauvres dans un focus sur les communes : les habitants des petites communes, souvent rurales, sont plus touchés par la sédentarité et l'isolement que ceux des grandes villes : 9% des 60 ans et plus vivant dans des communes de moins de 2 000 habitants ne sortent jamais ou moins d'une fois par semaine et près de 6 sur 10 ne sortent pas tous les jours, contre seulement 3 sur 10 en agglomération parisienne. Un des facteurs majeurs : la disparition progressive des commerces de proximité. En 2021, 62% des communes rurales ne disposaient plus d'aucun commerce. Ce recul, au-delà de l'impact économique, prive les habitants, notamment les plus âgés, de lieux de vie et de lien social.

« Si l'isolement ne peut pas se régler uniquement par une loi, il peut donc se combattre localement » écrit l'association qui à l'approche des élections municipales de 2026 estime que les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ». Elles ne manquent pas de leviers pour:

- Repérer les fragilités : mieux utiliser les fichiers « Canicule », expérimenter des grilles d'évaluation de l'autonomie ou construire des programmes innovants pour prévenir les situations d'isolement ;

- Prévenir l'isolement : mettre en place des actions simples mais décisives : visites à domicile, recensement régulier des besoins, mobilisation des bénévoles

- Créer des espaces de convivialité : certaines communes ont ouvert un bistrot au sein d'un Ehpad ou imaginé des lieux de rencontre intergénérationnels.

Ces initiatives, souvent portées par Centres communaux d'action sociale (CCAS), montrent que « l'innovation sociale peut naître au coeur des territoires, même dans un contexte budgétaire contraint ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).