Dans le n° 43-avril 2014  - EHPAD et EHPA  3928

Le Top 20 des groupes privés non lucratifs

Les groupes privés non lucratifs regroupent des organismes très divers : associations ou fédérations d'associations, Fondations, congrégations, réseaux mutualistes, institutions de retraite complémentaires confiant leurs établissements à un gestionnaire privé contre des droits réservataires.

La complexité du secteur privé non lucratif est aussi sa richesse. Les différents acteurs ont des motivations très proches : celles d'assurer un toit et des conditions de vie décentes au profit des personnes âgées dont les revenus, le patrimoine ou la situation personnelle ne permet pas d'accéder à un accompagnement digne et humain. La cible de population visée est évidemment très large, mais les établissements sont aussi très différents, certains souhaitent avoir une mission sociale plus forte et demandent une habilitation à l'aide personnalisée au logement (APL), d'autres non.

Congrégations religieuses

Les congrégations ont une forte antériorité dans l'aide aux plus démunis, aux malades et aux personnes âgées pauvres et isolées. Aujourd'hui les vocations de religieuses ou de moines ont beaucoup diminué et les hospices se sont reconvertis en hôpitaux ou en maisons de retraite. Leur important patrimoine immobilier doit être modernisé et adapté, ce qui impose d'importants investissements aux congrégations alors que les dons et legs se font plus rares.On peut citer Les Petites Soeurs des Pauvres, Monsieur Vincent, l'Alliance Saint-Thomas (protestants), La Pierre Angulaire...

Les associations laïques

Le nombre d'associations laïques ayant entre 10 et 20 Ehpad est relativement important ce qui montre la vigueur de ce secteur qui se développe non seulement sur l'hébergement des personnes âgées mais aussi sur le secteur du handicap, et de l'enfance. Les projets associatifs se déploient sur le médico-social au sens large et parfois également sur le sanitaire ou l'accueil des personnes migrantes. Le groupe SOS par exemple est le premier des privés non lucratifs à déployer une stratégie de croissance organique et externe en revendiquant l'appellation d'entrepreneur social. Pour l'ensemble de ces acteurs, la question principale n'est pas de se couler dans un moule social imposé mais de proposer un autre modèle économique pour l'hébergement des personnes âgées. En effet, le but n'est pas de faire de l'argent mais de bien s'occuper des personnes, de leur assurer sécurité, soins, services.

D'autres sortent aussi des modèles standards en créant des établissements par le biais de sociétés coopératives d'intérêt collectif (La Pierre Angulaire) et en faisant appel à l'épargne solidaire. Pour les autres associations, les budgets des collectivités se réduisant, la participation des institutions de retraite ou de protection sociale, seules ou en partenariat, sont indispensables pour boucler le financement des nouveaux projets.

Les réseaux

Les Mutuelles, le réseau d'établissements de la Mutualité Sociale Agricole (Marpa), le réseau créé par les Caisses d'Epargne, ou l'association émanant de la Caisse des Dépôts (AREPA), sont parmi les plus gros intervenants. Leur intervention est déterminante dans une société de plus en plus individualiste mais qui a aussi de plus en plus besoin de solidarité. Ce paradoxe donne à réfléchir...

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.